L’Agence de Régulation des Télécommunications (ARTEL) a tenu une réunion ce mardi à son siège de Libreville avec le Comité de l’interconnexion, dont les opérateurs économiques y affiliés en vue de réguler les tarifs des télécommunications, le partage des infrastructure et le catalogue d’interconnexion.
Pour le président du Conseil de Régulation, Marius Fougues, « il est souhaitable que dans le cadre de la concertation permanente entre l’ARTEL et les opérateurs économiques, des solutions idoines soient trouvées aux problèmes qui se posent de manière récurrente dans le secteur des télécommunications ». Car, a-t-il ajouté « l’objectif principal est d’assurer un meilleur développement des télécommunications et des TIC sur l’ensemble du territoire national ».
Suite à la récente décision des opérateurs mobiles de revoir à la hausse leurs tarifs, le président a demandé que ces tarifs soient expliqués au régulateur, conformément aux dispositions du décret fixant les modalités d’établissement et d’encadrement des tarifs des services de télécommunications.
Par ailleurs, une présentation relative à la mutualisation des infrastructures et la co-localisation des équipements des télécommunications ont également fait l’objet de cette réunion. De fait, les opérateurs économiques ont été invités à respecter le cadre réglementaire existant. De même l’ARTEL a soumis à la réflexion du Comité, un projet de plan d’action.
Enfin, il a été rappelé aux opérateurs exerçant une influence significative dans le secteur des télécommunications, leur obligation de publier, chaque année, un catalogue d’interconnexion qui est une offre technique et tarifaire, approuvé par l’ARTEL et la mise en place d’une comptabilité analytique pour permettre une meilleure régulation tarifaire.