Les opérateurs économiques du secteur du tourisme étaient réunis le 13 août autour des responsables de l’agence Gabon Tour pour aborder les voies et les moyens d’une meilleure exploitation du potentiel touristique gabonais sur la scène internationale. Cette réunion a notamment vu la participation de la compagnie Gabon Airlines, permettant aux acteurs du secteur de planifier des stratégies de mise en valeur du potentiel local et du renforcement de l’accessibilité des sites.
Considéré comme l’une des destinations privilégiées de la sous région d’Afrique centrale, le Gabon n’exploiterait pas de manière optimale son potentiel touristique. Les acteurs de ce secteur étaient réunis le 13 août dernier à Libreville sous l’égide de l’agence Gabon Tour pour définir des stratégies de développement du secteur et de revalorisation du potentiel gabonais sur la scène internationale.
Les responsables de l’agence Gabon Tour ont convoqué les différents opérateurs économiques du secteur pour réfléchir de concert aux moyens de mieux vendre cette destination aux touristes, notamment en axant la promotion sur les points forts du pays.
Avec 11% du territoire national dédié aux aires protégées, le Gabon présente effectivement un lourd potentiel dans le tourisme vert, aussi appelé écotourisme, mais dispose également de nombreux sites de plaisance le long de ses côtes.
La rencontre a permis de jeter les bases du cadre administratif et juridique d’une prochaine collaboration entre les différents acteurs du secteur pour faciliter la promotion de la destination Gabon sur la scène nationale et internationale.
Pour le directeur général de Gon Tour, il s’agit de «faire en sorte que les touristes viennent au Gabon et nous avons le devoir de les accueillir et de les encadrer, c’est la raison principale de cette réunion, qui s’est bien passée». «Je salue l’arrivée à cette réunion de Gabon Airlines, qui nous a rejoint, et des autres opérateurs économiques»
L’implication concertée des acteurs des différents domaines rattachés au tourisme, tels que les transports, l’hôtellerie, les guides ou encore les agences de voyages, devrait permettre de mieux faire valoir le potentiel touristique gabonais sur le plan national, continental et international.