Après les contre-performances de trois des quatre athlètes gabonais aux Jeux Olympiques dès les premiers tours, le Gabon fondait l’espoir de faire bonne figure, a défaut de remporter une médaille, sur Lionel Baguissi au Taekwondo. Le champion d’Afrique 2001 a perdu son combat le 22aout face à un adversaire qui ne lui a laissé aucune chance avec un score sans appel 5-0.
Le dernier représentant du Gabon encore en lice dans les Jeux Olympique de Pékin est sorti de la compétition hier. Lionel Baguissi le champion d’Afrique 2001 en Taekwondo dans la catégorie de moins de 80 kg a été battu sec par le vénézuélien Marques Carlos.
Baguissi n’a pas pu marqué le moindre point devant un adversaire qui a su gérer habilement la rencontre. Pourtant, Lionel s’était brillamment qualifié pour ces jeux olympiques lors du Tournoi International de Tripoli l’année dernière. Il a bénéficié d’un long séjour, financé par le Comité Olympique international (CIO), à l’Institut national du sport et de l’éducation physique (INSEP) en France.
La désillusion de cet athlète suggère que les Jeux Olympiques c’est une autre dimension, c’est le haut niveau. Au delà d’une bonne qualification et d’une bonne préparation, il faut aller au-delà de soi, avec la rage de vaincre et le mental qu’il faut.
Sa sortie sonne la fin de l’aventure olympique pour les quatre athlètes gabonais et la pléthore de la délégation qui rentre ainsi bredouille de Pékin.
Seul bémol à ce fiasco, la relative bonne tenue de Paulette Rudie Zang Milama qui était alignée aux 100 et 200 m dame est passée au second tour et a pris la 7è place de sa course (5ème 1/4 de finale) avec 11″59. Au premier tour, elle est arrivée troisième avec 11″62.
Le Gabon doit tirer les leçons de cette contre-performance pour mieux préparer les jeux de Londres en 2012. Sur ce plan, les différents chantiers ouverts dans la perspective de l’organisation de la CAN 2012 tombent à pic pour donner aux athlètes des infrastructures adéquates pour une préparation de qualité. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.