La présente vidéo fournit la preuve de ce qui s’est passé lors de la rencontre entre Mike Jocktane, évêque gabonais, et le Dr. Daniel Mengara, leader du BDP-Gabon Nouveau, au New Jersey le 27 septembre 2007. L’on se souviendra que c’est le 17 septembre 2007 que la représentation nationale du BDP-Gabon Nouveau au Gabon avait reçu, de la part des ministres Ali Bongo et André Mba Obame, une invitation du régime au Dr. Daniel Mengara à rencontrer Omar Bongo lors de son séjour à New York à l’occasion de la 62ème session de l’Assemblée générale de des Nations Unies du 25 septembre au 3 octobre 2007. Le 25 décembre 2007, le BDP-Gabon Nouveau avait rejeté cette rencontre. Le meeting Jocktane-Mengara avait eu lieu au lendemain du départ d’Omar Bongo de New York, d’où Omar Bongo est finalement parti sans avoir rencontré le Dr. Daniel Mengara.
Quelques éléments importants ressortent de la vidéo:
1) Il y a bel et bien eu rencontre entre Mike Jocktane, évêque gabonais des églises éveillées, et le Dr. Daniel Mengara, leader du BDP-Gabon Nouveau en septembre 2007, dans le cadre de la rencontre Mengara-Bongo avortée du même mois de septembre 2007.
2) La rencontre a bel et bien été voulue par Omar Bongo, ce qui explique la présence de Mike Jocktane au New Jersey (comme le montre la vidéo ci-dessus), une présence financée par l’état gabonais (voir documents dans cet article). Mike Jocktane confirme l’implication du Ministre de la Défense Ali Bongo, du Ministre de l’intérieur André Mba Obame dans la préparation de cette rencontre avortée de New York, avec comme intermédiaire Mike Jocktane, exactement comme expliqué par le BDP-Gabon Nouveau dans divers documents, notamment dans sa déclaration de communiqué de presse du 17 novembre 2007, et dans la réponse du mouvement au droit de réponse exercé le 26 novembre 2007 par l’évêque Mike Jocktane.
3) Il ressort de cette affaire le simple constat que, pour faciliter la rencontre avec Daniel Mengara qui ne pouvait le rencontrer seul, le régime Bongo avait bel et bien fourni les fonds des billets d’avion et des dépenses de séjour qui ont permis la présence de Mike Jocktane (pour le régime Bongo) et de Messieurs Paskhal Nkoulou et Edgard Moussavot (pour le BDP-Gabon Nouveau) auprès de Daniel Mengara aux Etats-Unis, exactement comme le BDP-Gabon Nouveau l’avait décrit.
4) Mike JOcktane, dans la vidéo, confirme bien qu’il est conseiller d’Omar Bongo. Il parle donc dans la vidéo non pas comme un évêque, mais comme un homme politique défendant les intérêts du régime Bongo, et il assume pleinement cette casquette politique.
5) Mike Jocktane, dans la vidéo, confirme que le passeport gabonais de Daniel Mengara est bel et bien bloqué par Omar Bongo lui-même puisque Jocktane dit que l’un des buts de la rencontre voulue par Bongo visait la possibilité de discuter du passeport de Daniel Mengara (comprenez cela comme un chantage: dans l’esprit de Bongo, il faut que Mengara accepte d’abord de rencontrer Bongo pour avoir son passeport gabonais, et tant que cette rencontre n’aura pas eu lieu, Daniel Mengara ne pourra jamais rentrer au Gabon).
6) Mike Jocktane, dans la vidéo, confirme qu’il sait qu’il y a eu plusieurs tentatives de rencontre avortées entre Omar Bongo et Daniel Mengara, et le BDP-Gabon Nouveau le confirme dans plusieurs de ses communiqués, communiqués dans lesquels le mouvement décrit au moins cinq rencontres au sommet avortées dû au refus du Dr. Daniel Mengara de rencontrer Omar Bongo dans la confidentialité et le secret comme Omar Bongo le désire souvent. L’on se souviendra, par exemple, que c’est suite au refus de rencontre Bongo, d’abord à Paris, puis à Washington en 2004 que le régime, comme il l’avait fait en créant le RDPG de Siméon Ekoga en 2003, créa le BDP-Démocrate, dans une infâme tentative de mettre fin à l’existence du BDP-Gabon Nouveau. La chronologie des évènements fournie par le BDP-Gabon Nouveau lors d’une conféremce de presse de ralliement du BDP-Démocrate au BDP-Gabon Nouveau en juillet 2007 en donne également le détail.
7) Mike Jocktane confirme que Bongo voulait une confidentialité absolue dans la rencontre avortée de New York en septembre 2007, alors que le BDP voulait une transparence totale et publique de cette négociation. Le BDP-Gabon Nouveau confirme tout cela dans ses communiqués de presse, notamment dans ce document qui explique clairement les raisons du refus de rencontrer Bongo.
8) Mike Jocktane confirme dans la vidéo qu’il n’y a jamais eu de tentative de corruption du BDP-Gabon Nouveau et que la discussion n’a jamais impliqué des questions d’argent, en dehors des billets d’avion et du séjour de Mike Jocktane et des deux membres du BDP-Gabon Nouveau ayant fait le déplacement pour assister à la rencontre Bongo-Mengara (avortée).
9) Le Dr. Daniel Mengara est clair dans ses positions d’opposition au régime Bongo et ne laisse aucune ambiguïté quand à ses objectifs politiques. Il ne recherche ni l’argent ni les postes politiques, et ne rencontrera Bongo que si la discussion se fait dans la transparence et se limite aux impératifs de démocratisation du pays.
10) Le Dr. Daniel Mengara, dans la vidéo, confirme qu’il n’a jamais demandé à rencontrer Omar Bongo. Il explique également qu’il a toujours rejeté les rencontres demandées par Bongo à cause du désir du régime de tenir des rencontres confidentielles et secrètes. Il confirme que le BDP n’est pas opposé à une rencontre dans l’absolu, mais n’acceptera de rencontre avec Bongo que si la discussion vise à la démocratisation du Gabon et non à des affaires de ventre, exactement comme le BDP-Gabon Nouveau l’a toujours affirmé dans divers documents, y compris celui qui explique le refus de la rencontre de septembre 2007.
Quelques quiproquos sont également clarifiés grâce à cette vidéo:
1) On retrouve dans cette vidéo validés les points soulignés par le BDP-Gabon Nouveau dans sa réponse au droit de réponse de Mike Jocktane.
2) Mike Jocktane, dans la vidéo, se contredit en disant que le Gabon est une démocratie, mais dans la même foulée, confirme que l’environnement au Gabon est fait de pressions qui ne permettent pas aux citoyens d’évoluer librement.
3) Monsieur Paskhal Nkoulou, contrairement à Mike Jocktane, confirme la situation de dictature dans laquelle le pays se trouve.
4) Monsieur Paskhal Nkoulou, dans la vidéo, clarifie la différence entre les actes alimentaires posés dans le passé par les membres du BDP-Démocrate avant son ralliement au BDP-Gabon Nouveau en août 2007, et ceux du BDP-Gabon Nouveau, qui ne s’est jamais compromis dans des affaires du ventre avec le régime Bongo.
5) Pour ceux qui font courir des bruits sur Internet pour faire croire que le BDP-Gabon Nouveau serait compromis avec le régime Bongo, ou serait même une création du régime Bongo, la rumeur devrait être définitivement tue car personne ne peut remettre en cause ni le patriotisme viscéral du Dr. Daniel Mengara ni son engagement pour la cause de la libération nationale , patriotisme ici clairement exprimé devant un représentant du régime Bongo commandité directement par Omar Bongo lui-même et ses acolytes.
6) Seront également dues les fausses rumeurs qui essaient de faire du BDP-Gabon Nouveau une création d’André Mba Oba,e surtout quand on sait que ces rumeurs sont véhiculées sur Internet par Siméon Ekoga, celui-là même dont le ralliement public à la cause bongoïste et la création publique par le régime Bongo est clairement documentée dans les médias. En voyant cette vidéo, on aurait du mal à croire Daniel Mengara impliqué dans quelque manigance que ce soit avec le régime, vu que la vidéo est claire dans ce qu’elle montre. Elle montre que le régime Bongo ne maîtrise pas ce que fait le BDP-Gabon Nouveau, veut que le BDP sorte de la clandestinité, et brime ses membres attitrés dans le but de les apaiser. Tout y passe: chantage (blocage du passeport de Daniel Mengara ici publiquement confirmé), suppression de salaire (Monsieur Nkoulou), pression sur les employeurs des membres du BDP (Monsieur Moussavot).
7) Enfin, la crédibilité et la sincérité du BDP-Gabon Nouveau se trouvent ainsi établies, notamment en ce qui concerne la véracité de ses communiqués de presse antérieurs rejetant, comme en 2003 à Paris et 2004 à Washington, les rencontres avec Bongo pour cause de non-transparence du processus. D’où la création de ces groupes dissidents du BDP-Gabon NOuveau par André Mba Obame et Ali Bongo.
Bref, toute personne de bonne foi ne pourra nier la mauvaise foi bongoïste de Mike Jocktane, qui dans cette vidéo se transforme en vrai chantre du régime Bongo. On a du mal à reconnaître là-dedans un évêque supposé parler au nom du peuple.
BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey, 07052, USA
Tel: 973-447-9763
Fax: 973-447-9763
Site: https://www.bdpgabon.org
super entretien je dirai car cela ne ressemble en rien a une rencontre de negociation mais plutot a une explication et une vision des choses de certains interlocuteurs.
Je voudrais tout simplement dire a Mr Mengara que je le respecte fortement sans l’avoir vu, ni le connaitre son courage et son franc parler,de ses engagements vis a vis de la politique instauré au gabon que je respecte et que je le conseille de le garder.
Je m’expliquerai bien enttendu sur la video que j’ai pu voir et c’est sur cette base que je ferai mon commentaire concernant mr Mengara, en aucun cas je ne ferai un commentaire sans avoir les preuves pour en critiquer.
Ce que je ne cautionne pas et que je trouve avec beaucoup d’arrogance et de mepris la façon dont s’est derouler cet entretien de la part de Mr Mengara vis a vis de Mr l’archeveque.
je voudrais dire a Mr Mengara meme si on ne partage pas les memes convictions avec le clan adverse si l’on employer ce terme on reste néanmois dans la courtoisie et l’écoute de l’autre. J’ai constater que mr Mengara ne faisait pas du tout attention ou ne comprenait pas ce que lui disais son hote (archeveque)il avait l’attitude de qqn qui avait besoin d’expliquer quelque chose avec arrogance et aisance pour etre distinguer des autres…..
J’ai été par un moment dans la vidéo je precise bien tres enthousiame dans la façon de parler et des dires de Mr Mengara, de son courage etc…, mais ce qui m’a choquer dans cette video je dirai s’est la fin de celle-ci ou Mr Mengara avait perdu toute serenité et tout son sang froid a l’egard de mr (archeveque) en lui disant de « se taire, ne dites plus un mot, taisez vous etc…) se levant de la table pour interrompe l’entretien sans avoir eu une conclusion des deux. En ma conclusion je trouve que l’archeveque n’a rien fais de mal a ce que Mengara prend cet air sauvage et énervé vis a vis de qqn qui n’a fait que l’ecouter tout au long de cette vidéo.
Ma conclusion est simple je voudrais simplement dire a Mr Mengara s’il veut que le peuple Gabonais l’écoute il faudrait qu’il apprenne à écouter les autres, et maitriser ses ardeurs et son aggressivité meme vis a vis des autres.
Je l’ai trouver tres sauvage meme vers la fin et je dirai meme tres tres aggressif pourquoi incarner la reputation qu’a la gente FANG sur une vidéo. Comment le peuple Gabonais pourrait il te faire confiance en voyant tes reactions pour des petites entrevu de ce genre a changer le Pays? Reste dans ton optique des choses et reflechis a ce que tu dis tout le monde a le droit de penser ce qu’il veut. Mais pour ma part tu degages de l’aggressivité de quelqu’un de jaloux et d’envieux meme si tu est bien dans ta vie comme tu pretant le dire, le gabon est un pays riche certe par rapport a son nombre habitant dirions nous, crois tu que la mains d’oeuvre gabonais et les ingenieurs gabonais pourrons exploiter les richesse gabonaise tout seule. Reflechissez plus loin Mr Mengara et ne reflechissez pas sur une chose qui vous degoute.
Ah me voici répu,j’espere trouver un sommeil aisé pour la première fois de ma vie ce soir après avoir visualisé cette vidéo.Rien à dire à MIKE cette video illustre la consèquence de quelqu’un qui se cherche,qui veut se faire un nom alors qu’il ne maitrise pas la politique de son pays.Mike pense narquer le BDP comme il le fait devant ses fidèles tous les dimanches. Coup de chapeau au Docteur,je suis très fier de vous Dr continuais sur cette lancée un jour vous arriverais ne glissez jamais comme l’ont fait Mba abess et Mamboudou.
Même s’il faille laisser sa peau on le verra beaucoup de pays africains sont passés par ce chemin.
Quand quelque chose pourrit, ça fini par sentir, et on reconnaît une banane mure par son aspect; c’est comme si ces extraterrestres ne voyageaient pas, les autres pays évoluent sauf nous.Aujourd’hui, les Gabonais devraient dabord regarder leur situation personnelle sans pourtant voir celle de l’opposition ou des extraterrestres. On souffre mes frères, vraiment on souffre, je fais aujourdhui valoir mes compétences à l’étranger alors que je sais que le pays en manque dans ce domaine; tout ça à cause des extraterrestres, pour eux il faut dabord se salir avant de trouver un bon job au pays. 90% des gabonais qui travaillent au Gabon ne sont pas compétitifs à l’international à cause de la routine dans leur travail imposée par les extraterrestres; ne cherchez surtout pas à mieux faire si non c’est la porte.
Qui avait dit ici que Bongo ne voulait pas rencontrer Mengara? Jocktane avoue dans la vidéo que lui et le président Bongo voulaient que la rencontre soit secrète! Tssuuooo! Ces gens aiment les mensonges et les choses de l’ombre. heureusement Mengara a dévoilé leur jeu de cache cache infame.
N’envoulez pas trop a Claire. Vous savez quarante d’un regime comme celui de Bongo peut reellement faire perdre le bon sens. Le Gabonais ne sait meme plus a qui s’en prendre. Je viens d’ecouter sur RFI qu’il ya une association » pas touche a mon president » qui veut porter plainte aux ONG qui nous ont ouvert les yeux sur les biens immobiliers de Bongo en France. Ces derniers pensent que le president est victime de diffamation! Quand on arrive a ce niveau de betise’ il faut serieusement craindre. Car il semble que certains Gabonais que le pouvoir a rendu mendiants ne veulent meme plus utiliser leur intelligence pour comprendre qu’on les spolie depuis quarante ans. Claire je comprends to amertume contre Mengara apres ce que l’on a vecu avec Mba Abessole. Je pense que s’il avait la possibilite d’aller au pays il l’aurait fait mais il n’a meme plus de passeport Gabonais. Il est interdit de sejour au Gabon!Personnellement, je reste egalement prudente en ce qui concerne tous ceux qui se proclament de l’opposition, seul l’avenir nous dira!
C’est tout simplement regretable! Sans vouloir juger Monsieur l’eveque, il ya juste une parole de la bible qui me vient a l’esprit » on les reconnaitra a leurs fruits » pas par rapport a ce qu’ils veulent bien faire croire aux gens. Pour ma part il est difficile de servir Dieu lorsque l’on manque d’humilite comme l’eveque. Personnellement je ne suis pas surprise de le voir dans ce genre de compromission. Je ne comprends vraiment plus ce qui se passe avec ces pasteurs, d’autres marchent pour soutenir le projet Belinga dont on n’est pas sur des bienfaits pour le Gabon, d’autres negocient en secret pour les interets d’Omar…Comment peut-on pactiser avec quelqu’un qui a un tel mepris et une telle haine pour le peuple et se dire de Dieu. Pourquoi ne marchons nous pas contre la misere grandissante! Mike, c,est decevant! il parait que tu as appris dans un pays de liberte comme les U.S et que tu es chretien. Comment peux-tu flirter avec un tel regime!ressaisis toi et repens toi!
Ce méssage est pour mike, mike,sache que le gabon c’est le seul pays où tout est à recommencer même les mariages qui se sont fait sous le regime en place sont à refaire à cause de votre mauvais vent, vous extraterrestres qui pervertissez la moral publique, vous êtes bien conscients que votre pouvoir est basé sur l’argent c’est pourquoi vous vous arrangent toujours à ce que la population soit en manque pour mieux exercer votre pouvoir.Qui aura votre temps si nous sommes tous à l’abrit du besoin malgré vos fortunes ?, vous nous affamez au maximum pour pour exercer votre influence sur nous. Comment toi mike, l’homme supposé avoir la sagèsse, la maturité Divine refuse de voir ça, tu cherches maintenant des boucs emissaires à qui tu veux rendre responsable de ton échec, si tu avais plus de maturité Divine tu devais comprendre qu’avant de prendre une initiative de ce genre tu devais dabord chercher l’avis de DIEU. Qui s’assemblent se ressemblent, regarde ton dernier geste à la fin de la video, une épreuve de force, qu’est ce que la camera t’a fait ?, comme tu sais que tu n’es pas en DIEU et que la sagesse Divine ne t’aidera certainement pas, ton masque est tombé et on n’a vu ton vrai visage (la prostituée de babylone en personne). Mike, les enfants de DIEU ne sont jamais à la queue mais à la tête, dans cette video tu étais à la queue, donc pas à la place d’un enfant de DIEU à cause de quoi ? de l’argent mike (reflechies bien, l’argent en est la cause), tu va peut etre dire que tu n’as rien reçu pour ça, c’est vrai on n’en doute pas , mais t’aurais eu quoi si tu avais reussi ?, peut etre de bonnes paroles venant de ton king ou de la population ? tu n’as pensé qu’à toi dans cette affaire, pas à la population.
Ah là là. Dire qu’il existe encore des gens comme Claire Maboka au Gabon, ça va être dur de moderniser ce pays, mais ça se fera!! N’en déplaise aux gens qui soutiennent Bongo et ses sbires. Le Gabon existe avant eux, il existera après eux. Et ils ne pourront pas empêcher le peuple gabonais de vivre mieux. Que l’on soit aux Etats-unis, en France, au Gabon, n’importe où sur la planète, que l’on soit gabonais ou pas, on a le droit de critiquer la politique de M. Bongo que je n’appelle pas Président car c’est un dictateur. Ceux qui ne le font pas pour des raisons qu’eux mêmes connaissent n’ont pas à venir sur ce site. Il faut être sacrément aveugle, idiote, malhonnête, pervertie comme Claire Maboka qui, malgré tous les moyens de communication qui existent actuellement sur la planète pour s’informer sur ce qui se passe ailleurs dans le monde vient défendre la personne qui tue le Gabon à petit feu depuis qu’il est au pouvoir depuis 40 ans déjà je rappelle. En 40 ans, on a à peine 900 kms de routes bitumées dans tout le Gabon, pourtant on a du pétrole chez nous. En 40 ans de dictature, le moindre rhume peut-être fatal au gabonais moyen car M. Bongo et ses sbires n’ont pas pu construire des hopitaux dignes de ce nom et n’ont pas mis en place une vraie politique sociale pour que tout gabonais bénéficie des soins de santé élémentaires. En 40 ans de pouvoir sans partage, la moindre pluie peut nous rendre SDF car le grand « sage » africain n’a pas su mener une vraie politique d’urbanisation qui permettrait à toute personne vivant au Gabon de bénéficier d’un logement décent, dans des zones viabilisées. Je ne parle même pas du niveau de vie des gens. Pour manger, les gens sont obligés de se faire des plantations personelles pour avoir le ventre plein, car la nourriture importée coûte cher, même les quelques produits locaux que certains courageux gabonais intelligents fabriquent coûtent cher, en plus aucun contrôle de qualité n’est effectué pour permettre au gens qui ont les moyens d’acheter de la nourriture dans les supermarchés de manger des choses saines. Par contre, la moindre distraction est encouragée pour abrutir les gabonais afin qu’ils ne s’occupent pas des réalités de notre pays et que ceux qui volent, torturent, abrutissent continuent leurs basses besognes. Lorsqu’un gabonais se lève et ose dire que tout cela suffit. On ne peut plus continuer à vivre comme des animaux, alors y a quelques brebis égarées qui sautent sur l’occasion pour montrer combien de fois le régime de Bongo les a abruti. Bongo essaie de faire croire au gabonais qu’ils vivent bien et que les autres pays nous envient!! Vraiment? Pourtant on ne se bouscule pas aux portes du Gabon. Avez-vous déjà vu sur une grande chaîne de télévision ou entendu sur une grande chaîne de radio un ressortissant étranger, qu’il soit américain, européen, asiatique et même africain dire qu’il va régulièrement passer les vacances au Gabon? Je suis en France depuis 4 ans, à la télé ou à la radio, j’ai rarement entendu parler du Gabon, sauf pour montrer la bêtise de nos dirigeants et de certains de nos compatriotes. Par contre, vous entendrez parler du Mali, du Sénégal, et d’autres pays africains. Pourquoi? Parce que nos dirigeants n’ont pas rendu le Gabon attrayant alors qu’il y a tout ce qu’il faut pour ça sauf bien entendu des dirigeants patriotes!!
Alors ceux qui pensent que Bongo a fait des choses bien pour le Gabon, que ceux là aillent se faire soigner dans les hopitaux qu’il a fait construire pour eux!! Par contre, rassurez-vous, vous mourrez en route car il n’y a pas de routes, ou dans une ambulance qui n’existe pas, ou encore tout simplement dans les soit disant hopitaux qu’il y a qui ressemblent plus à des mouroirs plus qu’autres choses!! Vive la bêtise d’Omar Bongo et de ses partisans!!
En réponse au méssage de Claire Maboka :
Chère soeur, je ne sais pas de quelle planète tu sorts, mais y’a des moments dans la vie où il faut faire preuve de bassesse quand on ne sait rien, tu ne connait rien du courage, rien des injures encore moins du diable, ferme la et apprend avant de dires des betises.
Vraiment mike, je ne sais pas ce qui t’a prit.Quelle humiliation, aucune maturité, aucune sagesse, aucune intelligence; ça t’apprendra à décider de toi même sans avoior l’avis de DIEU, regarde comment tu t’es ridiculisé, finalement, les gens ne sont pas ce qu’ils disent, ils sont ce qu’ils font.Tu fearis mieux de demander pardon à DIEU d’avoir pris l’initiative de toi même et ferme ton église avant de refroidir les fidèles, tu t’es clairement rangé du camp du diable, c’est ton choix assume maintenant les consequences.
Ce Daniel Mengara est un diable. Il est très fort pour parler et insulter les gens. Qu’il vienne faire la bouche au Gabon ici devant Bongo. Crier de loin aux States loin du pays n’est pas un signe de courage.
Je regrette de savoir que Mr Mengara reste en ce moment le seul opposant au régime de Bongo.Il vaut mieux que tu restes là où tu es mon cher frère car Bongo ne pourra plus changer de politique. Ici au Gabon, ilo vient de nous dire que le piment qu’il a planté en 68 n’a pas encore mûri et que les gabonais doivent attendre. Désolé n’est-ce pas?
Voila donc ce que les Mike Jocktane font dans les coulors des palais. Ils essaient de corrompre la vraie opposition gabonaise. Heureusement que Mengara lui a bien dit ses quatre vérités. C’est bien fait.
Extraordinaire.
Vidéo vérité en effet. Il n’y a plus de doute dans mon esprit sur Daniel Mengara. Voilà un homme qui dit ce qu’il pense et qui pense ce qu’il dit. Mengara a montré à l’évêque Joctane le sens du patriotisme. C’est la première fois dans l’histoire politique du Gabon qu’on a en Live le film d;une de ces négiciations secrètes entre l’opposition et les sbires de Bongo. La différence cette fois ci c’est que ces gens ont rencontré pour la première fois un os, et cet os s’appelle daniel Mengara.