La présente vidéo fournit la preuve de ce qui s’est passé lors de la rencontre entre Mike Jocktane, évêque gabonais, et le Dr. Daniel Mengara, leader du BDP-Gabon Nouveau, au New Jersey le 27 septembre 2007. L’on se souviendra que c’est le 17 septembre 2007 que la représentation nationale du BDP-Gabon Nouveau au Gabon avait reçu, de la part des ministres Ali Bongo et André Mba Obame, une invitation du régime au Dr. Daniel Mengara à rencontrer Omar Bongo lors de son séjour à New York à l’occasion de la 62ème session de l’Assemblée générale de des Nations Unies du 25 septembre au 3 octobre 2007. Le 25 décembre 2007, le BDP-Gabon Nouveau avait rejeté cette rencontre. Le meeting Jocktane-Mengara avait eu lieu au lendemain du départ d’Omar Bongo de New York, d’où Omar Bongo est finalement parti sans avoir rencontré le Dr. Daniel Mengara.
Quelques éléments importants ressortent de la vidéo:
1) Il y a bel et bien eu rencontre entre Mike Jocktane, évêque gabonais des églises éveillées, et le Dr. Daniel Mengara, leader du BDP-Gabon Nouveau en septembre 2007, dans le cadre de la rencontre Mengara-Bongo avortée du même mois de septembre 2007.
2) La rencontre a bel et bien été voulue par Omar Bongo, ce qui explique la présence de Mike Jocktane au New Jersey (comme le montre la vidéo ci-dessus), une présence financée par l’état gabonais (voir documents dans cet article). Mike Jocktane confirme l’implication du Ministre de la Défense Ali Bongo, du Ministre de l’intérieur André Mba Obame dans la préparation de cette rencontre avortée de New York, avec comme intermédiaire Mike Jocktane, exactement comme expliqué par le BDP-Gabon Nouveau dans divers documents, notamment dans sa déclaration de communiqué de presse du 17 novembre 2007, et dans la réponse du mouvement au droit de réponse exercé le 26 novembre 2007 par l’évêque Mike Jocktane.
3) Il ressort de cette affaire le simple constat que, pour faciliter la rencontre avec Daniel Mengara qui ne pouvait le rencontrer seul, le régime Bongo avait bel et bien fourni les fonds des billets d’avion et des dépenses de séjour qui ont permis la présence de Mike Jocktane (pour le régime Bongo) et de Messieurs Paskhal Nkoulou et Edgard Moussavot (pour le BDP-Gabon Nouveau) auprès de Daniel Mengara aux Etats-Unis, exactement comme le BDP-Gabon Nouveau l’avait décrit.
4) Mike JOcktane, dans la vidéo, confirme bien qu’il est conseiller d’Omar Bongo. Il parle donc dans la vidéo non pas comme un évêque, mais comme un homme politique défendant les intérêts du régime Bongo, et il assume pleinement cette casquette politique.
5) Mike Jocktane, dans la vidéo, confirme que le passeport gabonais de Daniel Mengara est bel et bien bloqué par Omar Bongo lui-même puisque Jocktane dit que l’un des buts de la rencontre voulue par Bongo visait la possibilité de discuter du passeport de Daniel Mengara (comprenez cela comme un chantage: dans l’esprit de Bongo, il faut que Mengara accepte d’abord de rencontrer Bongo pour avoir son passeport gabonais, et tant que cette rencontre n’aura pas eu lieu, Daniel Mengara ne pourra jamais rentrer au Gabon).
6) Mike Jocktane, dans la vidéo, confirme qu’il sait qu’il y a eu plusieurs tentatives de rencontre avortées entre Omar Bongo et Daniel Mengara, et le BDP-Gabon Nouveau le confirme dans plusieurs de ses communiqués, communiqués dans lesquels le mouvement décrit au moins cinq rencontres au sommet avortées dû au refus du Dr. Daniel Mengara de rencontrer Omar Bongo dans la confidentialité et le secret comme Omar Bongo le désire souvent. L’on se souviendra, par exemple, que c’est suite au refus de rencontre Bongo, d’abord à Paris, puis à Washington en 2004 que le régime, comme il l’avait fait en créant le RDPG de Siméon Ekoga en 2003, créa le BDP-Démocrate, dans une infâme tentative de mettre fin à l’existence du BDP-Gabon Nouveau. La chronologie des évènements fournie par le BDP-Gabon Nouveau lors d’une conféremce de presse de ralliement du BDP-Démocrate au BDP-Gabon Nouveau en juillet 2007 en donne également le détail.
7) Mike Jocktane confirme que Bongo voulait une confidentialité absolue dans la rencontre avortée de New York en septembre 2007, alors que le BDP voulait une transparence totale et publique de cette négociation. Le BDP-Gabon Nouveau confirme tout cela dans ses communiqués de presse, notamment dans ce document qui explique clairement les raisons du refus de rencontrer Bongo.
8) Mike Jocktane confirme dans la vidéo qu’il n’y a jamais eu de tentative de corruption du BDP-Gabon Nouveau et que la discussion n’a jamais impliqué des questions d’argent, en dehors des billets d’avion et du séjour de Mike Jocktane et des deux membres du BDP-Gabon Nouveau ayant fait le déplacement pour assister à la rencontre Bongo-Mengara (avortée).
9) Le Dr. Daniel Mengara est clair dans ses positions d’opposition au régime Bongo et ne laisse aucune ambiguïté quand à ses objectifs politiques. Il ne recherche ni l’argent ni les postes politiques, et ne rencontrera Bongo que si la discussion se fait dans la transparence et se limite aux impératifs de démocratisation du pays.
10) Le Dr. Daniel Mengara, dans la vidéo, confirme qu’il n’a jamais demandé à rencontrer Omar Bongo. Il explique également qu’il a toujours rejeté les rencontres demandées par Bongo à cause du désir du régime de tenir des rencontres confidentielles et secrètes. Il confirme que le BDP n’est pas opposé à une rencontre dans l’absolu, mais n’acceptera de rencontre avec Bongo que si la discussion vise à la démocratisation du Gabon et non à des affaires de ventre, exactement comme le BDP-Gabon Nouveau l’a toujours affirmé dans divers documents, y compris celui qui explique le refus de la rencontre de septembre 2007.
Quelques quiproquos sont également clarifiés grâce à cette vidéo:
1) On retrouve dans cette vidéo validés les points soulignés par le BDP-Gabon Nouveau dans sa réponse au droit de réponse de Mike Jocktane.
2) Mike Jocktane, dans la vidéo, se contredit en disant que le Gabon est une démocratie, mais dans la même foulée, confirme que l’environnement au Gabon est fait de pressions qui ne permettent pas aux citoyens d’évoluer librement.
3) Monsieur Paskhal Nkoulou, contrairement à Mike Jocktane, confirme la situation de dictature dans laquelle le pays se trouve.
4) Monsieur Paskhal Nkoulou, dans la vidéo, clarifie la différence entre les actes alimentaires posés dans le passé par les membres du BDP-Démocrate avant son ralliement au BDP-Gabon Nouveau en août 2007, et ceux du BDP-Gabon Nouveau, qui ne s’est jamais compromis dans des affaires du ventre avec le régime Bongo.
5) Pour ceux qui font courir des bruits sur Internet pour faire croire que le BDP-Gabon Nouveau serait compromis avec le régime Bongo, ou serait même une création du régime Bongo, la rumeur devrait être définitivement tue car personne ne peut remettre en cause ni le patriotisme viscéral du Dr. Daniel Mengara ni son engagement pour la cause de la libération nationale , patriotisme ici clairement exprimé devant un représentant du régime Bongo commandité directement par Omar Bongo lui-même et ses acolytes.
6) Seront également dues les fausses rumeurs qui essaient de faire du BDP-Gabon Nouveau une création d’André Mba Oba,e surtout quand on sait que ces rumeurs sont véhiculées sur Internet par Siméon Ekoga, celui-là même dont le ralliement public à la cause bongoïste et la création publique par le régime Bongo est clairement documentée dans les médias. En voyant cette vidéo, on aurait du mal à croire Daniel Mengara impliqué dans quelque manigance que ce soit avec le régime, vu que la vidéo est claire dans ce qu’elle montre. Elle montre que le régime Bongo ne maîtrise pas ce que fait le BDP-Gabon Nouveau, veut que le BDP sorte de la clandestinité, et brime ses membres attitrés dans le but de les apaiser. Tout y passe: chantage (blocage du passeport de Daniel Mengara ici publiquement confirmé), suppression de salaire (Monsieur Nkoulou), pression sur les employeurs des membres du BDP (Monsieur Moussavot).
7) Enfin, la crédibilité et la sincérité du BDP-Gabon Nouveau se trouvent ainsi établies, notamment en ce qui concerne la véracité de ses communiqués de presse antérieurs rejetant, comme en 2003 à Paris et 2004 à Washington, les rencontres avec Bongo pour cause de non-transparence du processus. D’où la création de ces groupes dissidents du BDP-Gabon NOuveau par André Mba Obame et Ali Bongo.
Bref, toute personne de bonne foi ne pourra nier la mauvaise foi bongoïste de Mike Jocktane, qui dans cette vidéo se transforme en vrai chantre du régime Bongo. On a du mal à reconnaître là-dedans un évêque supposé parler au nom du peuple.
BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey, 07052, USA
Tel: 973-447-9763
Fax: 973-447-9763
Site: https://www.bdpgabon.org
Je viens de découvrir cette vidéo. Très illustratif de ce qui s’est passé dans notre pays depuis l’avènement de BONGO. Intrigues, magouilles, falsiccation…. Les hommes d’églises ne sont pas les hommes d’église, l’assemblée nationale n’est pas l’assemblée du peuple, la chose publique n’existe pas,le gouvernement ne gère rien, une seule chose importe la volonté et les intérêts du « clan Bongo ». Toutes les institutions sont à son service. Maintenant qu’il n’est plus, j’ai bien peur que tous les repères soient perdus pour certains. Gabonais, soyez sans crainte, ainsi, comme Elie le prophète avait cru que tout Israel avait abandonné l’adoration du vrai Dieu, Dieu lui dit « j’ai 7000 qui n’ont pas fléchi les genoux devant bahaal ». Nombreux sont ceux qui n’ont pas chanté les louanges de cet homme; nombreux sont ceux qui n’ont pas bénéficié de ses enveloppes, son seul argument politique; nombreux sont ceux qui n’ont jamais déposé une enveloppe dans l’urne à son avantage ou à celle de ceux qui lui ressemblent. Le Gabon revivra, c’est un simple accident de l’histoire qu’il faut vite oublier pour batir avec ceux qui veulent avancer, n’en déplaise aux nostalgiques et aux partisans de la facilité.
Chère frères et soeurs sachez les fangs,punu,vili…souffrent.A cause du tribalisme que le systeme obo a favorisé.Nous disons tous que obo doit partir je suis pour,mais nos mentalité,notre jugement des autres doivent « partir ».
NB:le gabon nouveau est: union-travail-justice
Super! j’avais jamais vu cette video…
Mengara est un homme.. un vrai! comment un vrai gabonais peu il prendre la defense de bongo dans notre époque???
le pasteur est un escroc t un vendeur d’illusion!
bien fait! pas de coruption hahahahaha! je parie k’il avait des million dans son sac pour donner a mengara au cas ou ce dernier se laisserai bercer! hihihi! kel pied de voir un rigolo pasteur se faire ridiculiser de la sorte!
continu ton combat grand free mengara..ce gabon que vous voulez arrivera un jour incha’lla!
est ce que vous pensez qu il n ya que le flytox pour tuer les cancrelats?
vous parler de maturité en ce qui concerne Mengara mais bongo lui meme (né a lewai )avait 32 ans et 40 ans plus tard il a fait quoi?
mengara a le mérite de sortir à découvert sans gilet pare balle et dit ce quil pense!! mature ou pas il le fait!!
et mike jocktane quel clown!!!il fait vraiment pitié!!!
il est vrai que Mr. Mengara est tres dur avec son interlocuteur, mais il faut remarquer que Mr Mike Jocktane s est plus representé comme hommme politique que homme d eglise.et donc ,Mr. Mengara etait non pas face á un eveque mais plutot face á un bongoiste, ce qu´il combat haut les bras.
j avoue etre tres decu par Mr. Jocktane.
N.B:continuez votre travail Mr. Mengara,il y a bien plus de personnes qui sont derrier vous que vous n´imaginez.
il est vrai que Mr. Mengara est tres dur avec son interlocuteur, mais il faut remarquer que Mr Mike Jocktane s est plus representé comme hommme politique que homme d eglise.et donc ,Mr. Mengara etait non pas face á un eveque mais plutot face á un bongoiste, ce qu´il combat haut les bras.
j avoue etre tres decu par Mr. Jocktane.
N.B:continuez votre travail Mr. Mengara,il y a bien plus de personnes qui sont derrier vous que vous imaginez.
mon message est très simple mengara est très certainement franc mais le respect et la façon de parler à son interlocuteur laisse véritablement à désirer. je dirais même que son collaborateur a montré plus de tact et de respect que le docteur mengara .je pense personnellement que bongo n’a rien à foutre à la tête du gabon et que son régime n’a rien d’une democratie mais mengara n’a rien à perdre en rencontrant bongo et toute transition douce devra passer par un dialogue tôt ou tard.je pense que mengara pour prouver sa transparence aurait dû remettre la copie à l’évèque mais c n’est que mon avis
Et c’est toi qui est mature, hein, Abessolo? Toi qui te cache comme un poussin mouillé. Si tu peux faire mieux que Mengara, il y a longtemps que tu aurais dirigé le Gabon. Mengara est immature? Et toi, tu es quoi, un rigolo?
MENGARA est encore immature sur le plan politique,un leader doit avoir la maitrise de soit,avec un peu de diplomatie,on aurait decouvert beaucoup de choses,mais dommage,je ne sais pas s’il a vraiment des ambitions politiques,si c’est le cas il a beaucoup de travail,j’espère que la prochaine fois il rectifiera le tire.
Quand au pasteur,je suis vraiment deçu,vous incarnez la morale,on ne se lance pas dans de telle avanture,même si tu dis que tu le fais de ton propre chef,c’est faut,c’est l’église qui t’a rendu populaire,aujourd’hui je découvre que tu es conseillé du président ,est ce que tes fidèles le savent? il faut être en marge du désastre causé par le groupe BONGO,l’histoire de ce pays nous rattrapera un jour.Il faut te détourner de cette voie et demande pardon à Dieu ,il est compatissant,ton dernier geste sur la caméra c’est le sentiment du peché,la honte est un signe évident de peché,quand Adan et Êve ont peché au jardin le premier reflexe c’est fuir la face de Dieu.Reviens à ton Dieu et détourne toi de mauvaise voie.
Et te voilà tout d’un coup plus intelligent et plus politique que Mengara, hein? le problème avec des gens comme toi qui se chachent sur le Net , Abessolo, est que vous vous croyez plus intelligent que les gens qui font leur combat à visage découvert. Ets-ce que Mengara t’a dit qu’il a une ambition politique ou autre? Il faut savoir qu’on n’a paa besoin d’être poli avec des bandits de grands chemin comme jocktane. Ces gens ont spolié le Gabon et vous voulez qu’on leur parle calmement? Bof.
il est bien de savoir k des Gabon1 st actif en ce ki concern les questions importantes du pays.le constat qui apparait de cette video est l’image reel du Gabon; nous avons un Mike qui se cache sous sa peau de pasteur pour jouer les « suck dick » d’un regime qui dep8 tjr nous entraine vers le caos! de l’autre cote nou avons un Michel.M qui fais sa politique de marketing a travers une video qui pourai le demarque des autres leaders politique et peut etre se fair une place dans les coeurs des gabon1! le fais k des gabon1 soient en a la recherche du depart de Bongo ne doit pas etre une concequence d’un nouvel echec politique.car il semblerai que cette video soit clair en ce qui concern l’aspect ethical:nous avons non seulement remarque que le pasteur na plu de moralite m1 surtou ke notre « Michel.M » est un homme qui ne sais pas se retenir.en 1h de video il a fait resortir plusieur aspects de sa personalite: manque de respect d’autrui,modestie, exces confiance, arrogance,propos mal places…. pour ceux qui sont deja engage, je vous demande de bien choisir vos leaders cette fois! la passion et la rage de changement peuvent tromper! de ma part je fais confiance a « Michel.M »qui lui meme afirme dans cette video
il est bien de savoir k des Gabon1 st actif en ce ki concern les questions importantes du pays.le constat qui apparait de cette video est l’image reel du Gabon; nous avons un Mike qui se cache sous sa peau de pasteur pour jouer les « suck dick » d’un regime qui dep8 tjr nous entraine vers le caos! de l’autre cote nou avons un Michel.M qui fais sa politique de marketing a travers une video qui pourai le demarque des autres leaders politique et peut etre se fair une place dans les coeurs des gabon1! le fais k des gabon1 soient en a la recherche du depart de Bongo ne doit pas etre une concequence d’un nouvel echec politique.car il semblerai que cette video soit clair en ce qui concern l’aspect ethical:nous avons non seulement remarque que le pasteur na plu de moralite m1 surtou ke notre « Michel.M » est un homme qui ne sais pas se retenir.en 1h de video il a fait resortir plusieur aspects de sa personalite: manque de respect d’autrui,modestie, exces confiance, arrogance,propos mal places…. pour ceux qui sont deja engage, je vous demande de bien choisir vos leaders cette fois! la pation et la rage de changement peuvent tromper! de ma part je fais confiance a « Michel.M »qui lui meme afirme dans cette video
Mengara fait le bruit dans zero! Le combat se passe sur le terrain et non loin des US! Vs etes des peureux bande d’incapables! Et please cesser de vendre vos illusions de bien etre aux paisibles citoyens Gabonais!! C’est pas vs autres qui allez developper l’Afrique,C’est notre generation(15 ans d’age from today)Bye!
Ce n’est pas en insultant les gens qui ont à plusieurs reprises subi les caprices et les injustices d’un régime qui touche à sa fin que vous apporterez quelque de nouveau ou de constructif pour le pays. Et puis quand on aime son pays, quelque soit l’endroit où l’on est on a le droit de critiquer un système qui ne vous convient pas. C’est ce qui s’appelle le patriotisme. Vous parlez d’un combat sur le terrain, quel combat menez vous? Pourquoi est-ce qu’on n’entend pas parler? Le Gabon a besoin de tout le monde y compris ceux qui sont à l’étranger pour le sortir de ce vieux système pervers. Personne n’est plus gabonais que d’autres ici.
Je vous lis du Congo brazza. Je souhaite à ce journal atypique une longue vie. je demande que le journal nous donne meme en PDF le mesage intégral du Grand Camarade ce 31 décembre.
Bonnes fetes.
MPOUAVOULI
Belle analyse de l’affaire, Gomes. Mais je ne crois pas que le Dr. se prenne pour un grand homme. Il n’est pas un politicien, donc il fonctionne avec ses tripes comme nous tous Gabonais confrontés aux cruelles réalités de notre pays. Je crois qu’il a mlaissé s’échapper la rage qui anime cacun de nous. Peut-être qu’un jour il sera un bon politicien avec de la pateince, mais pour le moment, cela me fait comme une bouffée d’air de voir quelqu’un de naturel laisser sa rage l’envahir devant les manipulations de ce régime vomi.
La vidéo est instructive
1- elle renseigne comme l’a souligné quelqu’un, des tractations secretes et des couloirs de la politique.
2- elle démontre (ce qui est somme toute normal, comme n’a cessé de le dire le Dr Mengara), qu’on ne peut garder nulle neutralité lorsqu’on a soit des intérêts en jeu, ou quelque lien avec l’une des parties. Cela s’est ressenti tout le long des interventions de Joctane; et sa fin n’a pas été des plus brillantes (ni celle du Dr d’ailleurs). Dommage, il aurait pu véritablement profiter de cette opportunité, faire davantage preuve de patience, pour faire évoluer le sujet. En tout cas on imagine que Bongo l’aurait récompensé grassement; car c’est son régime qui y avait tout à gagner. Il a en fait, compromis toutes les chances de ceux qui auraient eu l’intetntion de faire autant. J’ose croire qu’il n’a pas été sanctionné a contrario. Il s’es campé surtout sur la défense et la justification, comme le ferait Ndemezo’o, NZouba Ndama ou tout autre illuminé fanatique et satisfait du PDG.
3- La phraséologie et l’objectivité du Docteur Mengara sont restés précis et pertinents; il reste, comme l’a dénoncé Eddy, qu’il lui a manqué un peu de self control. C’est lui qui recevait; c’est lui qui a édicté les principes et les rêgles du jeu. S’il avait été moins péremtoire, autoritaire, il aurait pu sortir véritablement grandi de cette rencontre. Il avait en face de lui un serf; un larbin, sans aucune ambition et n’ayant pas d’alternative que de chercher une issue honorable aux yeux de son maître OBO (quand celui-ci aura à visualiser la vidéo). La force d’un leader réside non seulement à sa modestie, mais aussi dans sa capacité à prendre les événements à leur juste valeur. S’il prend déjà les paillassons de haut, que lui restera-t-il face à celui qu’il prétend débouter? C’est sans doute des erreurs d’appréciation (fort déplorable), de jeunesse et la fougue qui caractérise cet état de développement humain.
On peut toutefois se rassurer qu’en revisualisant son entretien, il aura à apprendre et à corriger bien des choses sur son attitude. Je lui suggère d’ailleurs (s’il n’en a pas déjà)de s’entourer d’un conseiller en communication. Il devra s’inspirer des grands hommes politiques, qui, même dans les situations les plus intenables, font mine de garder tout leur sang froid. Eviter des attitudes à la Sarkozy qui a traité un de ses compatriotes de « pauv’con ». Certes, il n’est pas tombé aussi bas, mais à peu de choses près.
Un grand homme réagit avec sa tête et non avec son coeur; bien que le centre des émotions se situe lui aussi dans la tête. Une attitude magnanime, compréhensive, voir de compassion, de respect (tel que le fait l’autre membre du parti qui intervient sur la vidéo)face à l’agitation (compréhensible)de Joctane aurait, de mon point de vue, été plus positive. Mais ce n’est qu’un point de vue parmi tant d’autres. Je n’ai aucun engagement personnel dans l’histoire.
Cordialement