La requête introduite par Emile Nzamba, candidat indépendant aux locales et départementales d’avril dernier dans le département de Tsamba-Magotsi, dénonçant des irrégularités dans certains bureaux de vote, a abouti à une annulation pure et simple, par la Cour constitutionnelle, des résultats électoraux du village Guidouma. Une décision qui n’influe pas sur le nombre de conseillers déjà obtenus par les différentes listes.
Même si l’indépendant Emile Nzamba, défendu par maître Louis Gaston Mayila, incriminait également les opérations de vote des villages Mboukou, Lékita et Sindara tout en soulevant l’inéligibilité qui frapperait Frédéric Massavala Maboumba, candidat sur la liste PDG, sous le coup d’une condamnation par le tribunal de Mouila, selon le requérrant, la Cour , en absence de preuves et moyens des autres faits invoqués, a décidé de l’annulation de toutes les opérations de vote concernant uniquement le bureau de vote du village cité.
Toutefois, cette décision n’a eu aucune incidence majeure sur les scores réalisés par les différentes listes. Ainsi, le PDG garde la majorité avec ses 11 conseillers.