La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) a lancé ce mardi avec succès sa première cotation.
Le premier fixing (opération) s’est déroulé à 11 heures 10 minutes(heure locale).
La BGFI – bourse, l’une des deux sociétés de bourse basée à Libreville au Gabon, ayant souscrit en décembre dernier à l’emprunt obligataire de 5,50% net 2007-2013 de l’Etat Gabonais, a vendu à tiers 473 obligations à la valeur nominale de 10564 Francs CFA le titre, soit 105,64% le cours.
Selon le responsable des opérations à la BVMAC, Pascal Houagni Ambourouet, la cotation de mardi prochain, se fera sur le cours (prix de référence) de la cotation actuelle (105,64%).
Avant d’émettre ou vendre des titres sur la plateforme de la BVMAC, l’intéressé (personne morale ou physique), doit au préalable disposer d’un compte – titre dans l’une des trois sociétés de bourse reconnues par le dépositaire central.
La BVMAC, a été créée en 2003. Elle regroupe la Centrafrique , la Guinée Equatoriale , le Tchad, le Congo et le Gabon. Le Cameroun a sa propre bourse, précise -t-on. Mais tous ces Etats, font partis de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Elle a pour mission principale d’animer, d’organiser et de promouvoir le marché boursier sous-régional; d’admettre des valeurs à la côte officielle et de diffuser l’information boursière, rappelle -t-on.