spot_imgspot_img

Gabon : Angelique Ngoma prépare la confection de la carte sanitaire

La ministre gabonaise de la Santé a obtenu le 28 août dernier l’approbation du gouvernement pour l’organisation à Libreville du 21 au 23 octobre prochains de l’atelier préparatoire du processus d’élaboration de la carte sanitaire nationale. La topographie des services sanitaires mise en place sur l’ensemble du territoire devrait permettre aux autorités de tutelle de mieux identifier les chantiers prioritaires et les inégalités interprovinciales dans les services de santé, pour mieux repartir l’offre de soins.
A l’occasion du conseil des ministres du 28 août dernier, la ministre de la Santé, Angélique Ngoma, a obtenu l’accord du gouvernement pour l’organisation à Libreville du 21 au 23 octobre prochains de l’atelier préparatoire du processus d’élaboration de la carte sanitaire nationale.

Pour une meilleure visibilité du niveau de développement et de répartition des structures de santé sur l’ensemble du territoire national, la ministre Ngoma veut établir une carte sanitaire évolutive «apte à prévoir, encadrer et susciter les révolutions nécessaires de l’offre de soins au niveau de chaque province du pays», précise le communiqué final.

Un comité de réflexion a été formé pour préparer les travaux d’élaboration de ce document de stratégie national. Le comité est interministériel et comprend 10 représentants du ministère de la Santé, 2 agents du département de la Planification, 2 représentants des Finances, 1 représentant du ministère de la Défense nationale, 1 de la Fonction publique, 1 représentant du département du Travail ainsi que 2 représentants du secteur privé de la santé.

Le gouvernement a également donné son aval à la ministre Ngoma pour le déroulement d’un diagnostic participatif dans la région sanitaire centre qui devrait avoir lieu du 8 au 29 septembre prochains.

Ces travaux préliminaires devraient permettre l’élaboration d’un micro plan de mise en œuvre des interventions appropriées et réalisables dans les familles et les communautés locales, dans le cadre de la Prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES