Les vols internationaux enregistrent une baisse de passagers, à en croire certains responsables commerciaux des agences de transport rencontrés mardi à l’Aéroport de Libreville.
Selon ces agents, la majeure partie des voyageurs ont choisi d’acheter des billets pendant les mois précédents pour profiter des tarifs abordables.
En outre, selon une dame qui a requis l’anonymat, chargé d’embarquement d’une entreprise aérienne de la place, la période estivale qui a drainée plusieurs passagers pour des vols internationaux est celle de juin-juillet avec le départ de certains vacanciers, mais aussi, avec les étudiants de l’étranger et d’autres gens venant en vacance au Gabon ou dans la sous région.
« C’est une période où nous enregistrons en moyenne six vols par jour. Et tout ceci a bien évidemment un incident favorable sur les entrées financières de toutes les compagnies aériennes qui servent les diverses directions internationales », a-t-elle indiqué.
« Mais depuis la fin du mois d’août, il y a une baisse de passagers en direction des vols internationaux, et même nationaux, même si nous avons une demande en moyenne qui nous exige au moins cinq vols par jour pour ce qui est des vols domestiques », a-t-elle confié.
« Selon les dernières statistiques, le trafic local a perdu 190 000 passagers depuis 1998 alors que les vols internationaux ont connu une nette augmentation de voyageurs entre 2000 à 2003 ; avant de subir une forte baisse depuis 2004, soit 100 000 passagers en moins », a-t-elle conclu.
Rappelons que l’aéroport de Libreville (ADL) est une société anonyme de droit gabonais créée en 1988 avec un capital de 1,53 milliard de francs CFA. Celui-ci a été ensuite porté à 2,72 milliards de francs CFA.