La commission ad hoc chargée des actes de gestion du personnel ayant rendu son verdict, la tournée de prospection de la ville bouclée, l’équipe dirigeante de la mairie de Libreville est maintenant attendue sur le terrain où défis et chantiers sont aussi nombreux que pressants.
Bien qu’ayant connu un embelli ces derniers temps, la lutte pour la collecte et la gestion des ordures dans la capitale est l’un des problèmes sur lequel les équipes précédentes ont toujours buté.
Donc, Ntoutoume Emane et les siens doivent faire de leur mieux pour améliorer ce qui est fait jusqu’ici et faire aboutir certains projets liés à cette problématique, notamment la nouvelle décharge publique.
A coté, la sécurité et la sécurisation des cimetières. Certains compatriotes ayant fait de la profanation des tombes leur fond de commerce, beaucoup tiennent à s’assurer du repos de leurs parents disparus.
De même, les Librevillois attendent également l’aménagement d’un nouveau cimetière municipal après la fermeture de celui de Mindoubé alors que celui de Lalala tire à saturation.
Comme promis lors de la tournée, le processus de restructuration et construction des marchés municipaux doit poursuivre son cours, notamment celui du Pk 8 dit « marché banane » où les conditions sont exécrables. Ceci permettra parallèlement d’endiguer les « marchés spontanés ou anarchiques » fortement décriés par l’ancien premier ministre.
Parlant de travaux de construction, il y a l’achement du siège de la mairie du troisième arrondissement qui préoccupe plus d’un.
Enfin, à « l’intérieur de la maison », des mesures concrètes doivent suivre les résultats de la Commission ad hoc. Autrement dit, il faut concrétiser des projets pouvant aboutir à l’ « aération financière » dont l’Hôtel de ville de Libreville a grandement besoin.