spot_imgspot_img

Gabon : Bongo inspecte les chantiers routiers de Libreville

Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des budgets de l’Etat, le président Bongo Ondimba a effectué le 5 septembre une tournée d’inspection sur le terrain pour évaluer l’avancement des grands chantiers de la capitale. Les travaux d’aménagements routiers, d’assainissement des bassins versants ainsi que les chantiers de l’Education nationale ont été les étapes essentielles de la tournée du chef de l’Etat, constituant un panel des défis majeurs du développement du pays.

Les initiatives se multiplient qui tendent à démontrer la bonne volonté des pouvoirs publics à rompre avec le laxisme caractérisé de l’administration nationale dans la gestion des budgets de l’Etat. Dans la lignée du discours de rupture prononcé le 1er décembre dernier, le chef de l’Etat s’est rendu en personne sur le terrain pour constater l’état d’avancement des grands chantiers initiés à Libreville et dans la commune voisine d’Owendo.

Escorté d’une forte délégation, en tête desquels le Premier ministre Jean Eyeghe Ndong, le maire de Libreville Jean François Ntoutoume Emane ainsi que les ministres des Travaux publics et de l’Education nationale, Flavien Nziengui Nzoundou et Michel Menga, le président gabonais s’est rendu le 5 septembre dernier sur les chantiers d’aménagement du réseau routier et d’assainissement des bassins versants de la capitale, ainsi que sur les chantiers de construction et d’extension des établissements d’enseignements publics de Libreville et environs.

La première partie de la tournée a mené la délégation présidentielle sur le bassin versant d’Ogombié, dans la zone industrielle d’Oloumi, où sont effectués des travaux de curage, puis dans la commune périphérique d’Owendo où se construit la double voie partant du pont de la Setrag au port en eau profonde. Au PK10, le président a constaté l’ouverture d’une voie de communication reliant le carrefour Nyaly à Beau Séjour.

«Il y a un certain nombre de chantiers qui sont en cours. Beaucoup traînent en longueur pour un certain nombre de raisons, financières et techniques. (…) Nous avons été du côté d’Owendo, il y a un grand chantier là-bas engagé depuis plusieurs mois déjà. Il y a un retard parce que, d’après les techniciens, des études qui avaient été faites préalablement n’ont pas permis que l’entreprise réalise les travaux» a notamment rapporté le chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong.
A Plein ciel, le chef de l’Etat a évalué l’ampleur de la construction de deux ponts contigus qui obstrue le trafic depuis plusieurs mois. Poursuivant le tour de la ville à Akébé Plaine, le président s’est félicité de la pose d’une buse en béton armée qui va permettre une réhabilitation de la voie bloquée depuis un an. Les travaux de route du Foyer de charité, d’Ambowé, d’Alibandeng, d’Angondjé et du Cap Estérias ont également reçu la visite du président.

Dans un second temps, le ministre de l’Education nationale, Michel Menga a présenté au chef de l’Etat les établissements d’enseignements secondaires dont il a initié la construction, l’extension ou la réhabilitation pour pallier le problème des effectifs pléthoriques dans le secteur secondaire public à Libreville. Les futurs collèges Bâ Oumar du Bas de Gué-Gué, le CES de Mikolonga-Okala ainsi que le lycée de Diba Diba, sis au quartier Bel air aux Charbonnages, ont été visités par le président.

Les grands chantiers initiés dans la capitale, notamment l’épineux dossier du réseau routier, suscitent l’espoir mais également le scepticisme des populations, eu égard à l’inefficience des travaux entrepris par le passé.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES