La ministre déléguée en charge des Travaux publics, Gisèle Laure Eyang Ntoutoume, a reçu en début de semaine le directeur Afrique centrale de l’Agence française de développement (AFD), Eric Bolard, et le président directeur général de SOBEA/SATOM, Luc Di Francia, dans le cadre des chantiers d’assainissements à Libreville et Port-Gentil. Ces entretiens ont permis à la ministre déléguée d’assurer le suivi de ces chantiers en s’assurant le soutien des bailleurs de fonds et la confiance des entreprises adjudicataires.
La réalisation et le suivi des chantiers d’assainissement de Libreville et Port-Gentil étaient au centre des audiences accordées au début de la semaine par la ministre déléguée aux Travaux publics, Gisèle Laure Eyang Ntoutoume, qui a successivement reçu les bailleurs de fonds et les entreprises adjudicataires des travaux d’assainissements des eaux pluviales des capitales politique et économique.
La ministre a d’abord reçu le directeur pour la sous-région d’Afrique centrale de l’Agence française de développement (AFD), Eric Bolard, venu faire le point sur l’avancement des travaux et aborder la possibilité d’une rallonge budgétaire pour parachever les chantiers de Libreville et finir les études de faisabilité pour Port-Gentil.
Outre les chantiers d’assainissement de Libreville, «nous avons également évoqué le sujet relatif à l’étude d’assainissement des eaux pluviales de Port-Gentil car en dehors du projet d’assainissement des eaux pluviales de Libreville qui est en travaux, nous avons aussi initié les études d’assainissement de Port-Gentil» a expliqué la ministre déléguée aux Travaux publics.
«Nous avons fait le point sur les chantiers d’assainissement des bassins versants de Libreville, qui viennent d’être honorés par la visite vendredi dernier du chef de l’Etat» a expliqué Eric Bolard.
Cet accord de rallonge budgétaire de l’AFD constitue une manne pour le ministère de tutelle afin de mener à bien les projets d’assainissement de Libreville et Port-Gentil.
Gisèle Laure Eyang Ntoutoume a ensuite reçu le président directeur général de la société SOBEA/SATOM, Luc Di Francia, venu solliciter le versement de la contrepartie gabonaise dans le cadre des travaux d’assainissement des eaux pluviales de Libreville.
«La contrepartie gabonaise qui n’avait pas encore été versée jusqu’à présent, avait amené cette entreprise depuis la semaine à menacer d’arrêter les travaux. Non seulement nous avons pris l’engagement d’accélérer le règlement qui se trouve en instance au Trésor et qui correspond aux travaux déjà réalisés, mais nous avons également pris l’engagement de lui notifier qu’il y a une inscription dans la loi des finances rectificative devant permettre de couvrir les travaux qui vont se poursuivre. Fort de ces raisons, l’entreprise est convaincue qu’il a de bonnes raisons de ne pas arrêter les travaux» a rapporté la ministre Eyang Ntoutoume.
«On a décidé de mettre en place certaines choses pour accélérer la procédure de paiement des travaux qui ont déjà été réalisés et l’augmentation du budget pour les travaux à venir sur l’exercice 2008 et normalement, si ces choses là sont mises en place, nous pourrons continuer les travaux» a confirmé le patron de l’entreprise SOBEA/SATOM.