En vue de créer l’émulation chez les jeunes du premier arrondissement de la commune de Libreville, le sénateur du premier siège, Victoire Lasseny Duboze, a organisé dimanche une journée de réflexion portant sur le thème: « La jeunesse du 1er siège: quel avenir ?».
Pour cette rencontre, la première du genre dans l’arrondissement, outre, Mme Duboze, les jeunes du premier arrondissement ont été entretenu par les professeurs Alexis Mengué M’Oyé et Adandé Rapotchombo.
Dans les sous thèmes développés au cours cette journée, celui du « secteur porteur sur la revalorisation des travaux manuels et les secteurs porteurs des prestations de service » a suscité le plus d’attention chez les jeunes.
M. Mengué M’Oyé a présenté à l’assistance certains indices favorables au développement d’une activité économique.
A travers son exposé, il a démontré aux jeunes qu’il n’existe pas des sous métiers, si ce n’est des mauvaises volontés.
Ainsi, il a demandé aux jeunes de saisir des différentes possibilités qui s’offrent à eux en vue de contribuer au développement du pays en s’auto – développant pour garantir leur propre épanouissement.
« Généralement, nous choisissons librement de manquer ce que le travail pourrait nous rapporter », a regretté M. Mengué M’Oyé, prenant le secteur agricole pour exemple.
Pour sa part, Mme Duboze a demandé aux jeunes de se ressaisir. « Chaque Gabonais doit jouer sa part de responsabilité dans le développement du pays », a-t- elle exhorté.
« Lorsqu’on est élue, on n’appartient plus à une formation politique, mais à la République », a – t – elle rappelé pour dissiper les malentendus.