spot_imgspot_img

Gabon: Contentieux des Locales 2008: reprise partielle du scrutin dans le département de la Boumi-Louétsi (Mbigou)

La Cour constitutionnelle a décidé lors de son audience de ce mardi consacrée à l’examen du contentieux post-éléctoral des locales d’avril dernier, de la reprise du scrutin dans les bureaux de vote 1 et 2 du centre de vote de Nzénzélé, département de Boumi-Louétsi, province de la Ngounié (centre-sud).

Cette décision fait suite à la requête introduite par la tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), l’ancien ministre, Jean-Rémy Pendy Bouyiki demandant l’annulation des résultats obtenus par l’indépendant Narcisse Massala Tsamba et Bertrand Mayombo, tête de liste de l’Union pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition).

Au-delà de tous les griefs (achat de conscience, transfert des électeurs, menaces de mort,…) invoqués par Jean-Rémy Pendy Bouyiki, seul celui lié à l’implication des axillaires de commandement a été retenu par la Cour, les autres n’ayant pas été prouvés par le requérrant.

Aux yeux des membres de la Cour constitutionnelle, l’immixtion des auxiliaires de commandement au cours de ce scrutin dans cette circonscription, aurait « exercé une contrainte morale sur l’électorat », or ces derniers, conformément aux lois en vigueur, sont astreints à la neutralité politique.

De ce fait, le président de la Cour constitutionnelle, Marie-madeleine Mborantsuo, a prononcé l’annulation pure et simple des résultats des élections dans les bureaux de vote où ces « représentants de l’Etat ont usé de leur influence ».

De les cinq autres affaires inscrites en délibéré au rôle de cette audience, une à été rejetée alors que les quatre autres sont venues allonger la liste, des recours « irrecevables ».

On rappelle que les élus restent en fonction en attendant la reprise des opérations de vote dans les bureaux incriminés.

La prochaine est audience est prévue le 19 septembre prochain et la Cour a jusqu’au 27 du mois en cours pour vider ce contentieux dont les audiences publiques ont été ouvertes le 12 août dernier.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES