Les prix des livres scolaires enregistrent une hausse sur le marché, moins de trois semaines de la rentrée des classes au Gabon.Que ce soit dans les librairies reconnues, dans les librairies de la rue, appelées « M’bolo par terre », les prix des livres scolaires ont augmenté ces dernières semaines avant la rentrée des classes.
Selon les vendeurs, cette augmentation est due aux coûts engagés par les opérateurs économiques pour l’importation de ces manuels.
Seuls les livres inscrits au programme dans l’Enseignement primaire connaissent une stabilisation des prix. Ce qui n’est pas le cas pour l’Enseignement secondaire, l’Enseignement technique ou l’Enseignement supérieur où un livre peut atteindre les 50.000 francs CFA.
De même, selon certains vendeurs, cette hausse serait liée à d’autres raisons telles que les commandes tardives et la rupture des stocks de certains ouvrages.
Même cas de figure pour les librairies de l’intérieure du pays où les populations désemparées, espèrent trouver une issue en envoyant des commandes dans la capitale.
Après la rentrée du personnel administratif lundi dernier, puis celle des enseignants fixée au 6 octobre prochain, c’est plus de trois millions d’élèves qui vont reprendre le chemin des classes au Gabon.