Pour le Représentant régional résidant du bureau régional de la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon, Bassary Touré, le Programme national de bonne gouvernance (PNBG) doit servir d’aiguillon au gouvernement gabonais et à tous les partenaires de développement.
Selon Bassary Toure, le plan d’action du PNBG visant à rendre opérationnelle les orientations de politiques publiques en matière de gouvernance est « comparable à une boussole qui guide le gouvernement gabonais et à tous les partenaires de développement ».
En effet, explique-t-il, « le PNBG a pour objectifs de renforcer l’Etat de droit, de rationaliser les fonctions et missions des institutions publiques, d’améliorer l’environnement des affaires en vue d’une meilleure diversification de l’économie ».
C’est pourquoi, indique-t-il, « il faut renforcer la dynamique de coordination entre la société civile et les ministères en vue de la maîtrise et de l’appropriation des principes directeurs de la politique nationale en matière de bonne gouvernance ».
Ainsi, le PNBG a pour but définitif de mettre en place des réformes et programmes pour améliorer les conditions de vie de la population.