L’initiatrice de la caravane de la lutte contre la maltraitance des enfants, Aimée Délia Belouni, a, au terme d’une tournée de sensibilisation deux mois (du 28 juin au 29 août), rondement menée à l’intérieure du pays avec des artistes locaux, déclaré ce mercredi que : « La tournée a été une réussite totale ».
Dressant le rapport de la tournée, Aimée Délia Bélouni, a rappelé le contexte du départ de la tournée.
« Les enfants, ont vécu une année noire. On n’a assisté à plusieurs cas de viol, d’incestes caractérisés dans les familles par les fougues des belles mères envers les enfants nées hors mariage et le phénomène des enfants abandonnés », a fait savoir, Mme Belounie.
Selon elle, la démission des parents face à leurs responsabilités est la conséquence, première de la maltraitance des enfants. D’où la méthode ‘’douce’’, choisie par le CRAAG, pour sensibiliser par la musique.
« La chanson c’est vraiment le meilleure outil pour toucher les enfants et faire passer le message», a estimé, Délia Bélouni.
Lambaréné (Moyen – Ogooué, centre), Bitam, Oyem (Woleu – Ntem, nord), Moanda et Franceville (Haut – Ogooué, sud – est), Port – gentil, (Ogooué – Maritime, ouest), Mouilla (Ngounié, sud), Koulamoutou et Lastourville dans la province de l’Ogooué – Lolo, toujours au sud – est du pays, ont été, en deux mois, les principales étapes parcourues par la caravane de la lutte contre la maltraitance des enfants dénommé ‘’ Vakenscen’’.
L’objectif, poursuit, Mme Bélouni, étant de dénoncer la maltraitance des enfants et attirer l’attention des gouvernants à travers les messages délivrés par les artistes afin d’aboutir à une interpellation générale et populaire de l’Assemblée nationale au sujet de la mise en application du droit des enfants et le respect ‘’strict’’ de la charte universelle en la matière.
En outre, elle a salué l’initiative commune de certaines personnes, ONGs et associations résolument engagées dans la bataille de la protection et l’épanouissement des enfants au Gabon.
De même, elle a laissé entendre que le Cercle de réflexion des artistes et animateurs du Gabon (CRAAG) dont, elle est la présidente, envisage former une coalition avec ces différentes entités afin de lutter efficacement contre le phénomène de la maltraitance tant décrié et qui prend des proportions inquiétantes.
« Récemment, le quotidien l’union, a relevé dans ses colonnes le viol sur une fillette de 3ans perpétré par un sujet congolais que le Gouvernement Gabonais, a expulsé sans condamnation », a déploré, Aimée Délia Bélouni.
En vedette de la tournée, le groupe de musique rap »Hayoë » est accompagné, dans cette tournée, des artistes tels que: La Fuente et Franck Baponga du Label Eben, le groupe Movaizaleine, Landry Ifouta, Espérance Ngaba, Kaki Disco, Princesse 12, Chantal – O … et de plusieurs autres partenaires tels : les membres du Gouvernement, les autorités municipales et biens d’autres.
La présidente du CRAAG, a annoncé que l’étape de Libreville dont la date reste à fixer sera exceptionnelle. L’organisation se fera dans une salle de spectacle VIP pour recevoir l’ensemble des autorités de la République, a-t-elle indiqué.
Compte tenu du succès obtenu, à la demande des autorités politiques des provinces de la Nyanga (sud – ouest) et de l’Ogooué – Ivindo (Est), les villes de Tchibanga et de Makokou pourraient constituées les étapes finales de cette caravane qui, sera sanctionnée par la signature d’un manifeste.