Les responsables de Canal+ Horizons viennent de signer avec le président du Conseil national de la Communication (CNC) une convention d’autorisation de commercialisation qui actualise le contrat qui lie la société à l’Etat gabonais et amorce un renouveau dans l’offre audiovisuelle au Gabon avec une baisse sensible des prix.. La cérémonie s’est déroulée sous les auspices du chef de l’Etat, qui a encouragé le développement d’une communication audiovisuelle accessible à tous et conforme aux lois et normes en vigueur dans le pays.
L’accès aux chaînes câblées pourrait connaître un réel essor grâce à la convention signée récemment entre l’Etat gabonais et les responsables de Canal+ Horizons. La cérémonie s’est déroulée au Palais présidentiel de Libreville, sous le patronage du chef de l’Etat, accompagné de plusieurs membres du gouvernement.
Le président de Canal Oversat, filiale de Canalsat Horizons, Jean Noël Tron, et le président du Conseil national de Communication (CNC), Jean Egongah Owono, ont paraphé ce document qui autorise la société à assurer la commercialisation sur le territoire gabonais du bouquet Canalsat Horizons ou tout autre bouquet de chaînes qui viendraient à être exploités par Canal Oversat Africa.
La convention stipule notamment que la commercialisation et la diffusion doivent s’inscrire dans le strict respect de l’ordre public et des lois en vigueur au Gabon.
Cette convention marque également un virage marketing pour la société qui a annoncé la création d’un bouquet social accessible au plus grand nombre.
« La démocratisation pour nous c’est une ambition majeure qui va concerner l’ensemble de nos offres. Premièrement, et je crois qu’en Afrique même cela constituera une révolution, un bouquet social qui aura un tarif inférieur à 5000 FCFA, j’insiste là-dessus car aujourd’hui, les offres de télévision payante commencent autour de 15 000 FCFA. Ce sera un bouquet abondant puisqu’on y comptera une vingtaine de chaînes » a annoncé Jean Noël Tron.
« Nous avons dans les grandes offres de Canal satellite un deuxième changement majeur, avec le premier bouquet à moins de 10 000 FCFA par mois » a poursuivi le président de Canal Oversat Africa.
« Troisièmement, dans les bouquets les plus riches, ceux qui contiennent notamment la chaîne Canal+, là où les tarifs sont aujourd’hui autour de 30 000 FCFA, on va franchir un plancher très importants avec un bouquet à moins de 20 000 FCFA » a enfin annoncé monsieur Tron.
Canal + Horizons est présente depuis plus de dix ans au Gabon. Avec cette nouvelle convention, la société répond au besoin de s’adapter aux nouvelles réglementations gabonaises en matière de télévision.