Une conférence internationale sur l’avenir des médias se tiendra les 13 et 14 octobre prochains dans la capitale gabonaise pour chercher à mieux comprendre les enjeux et les nouveaux défis de la communication. Une quarantaine de représentants des médias écrits, web et audiovisuels africains et internationaux chercheront durant deux jours de conclave à harmoniser les stratégies de développement du secteur dans les différents pays, en accord avec la nouvelle donne technologique, économique et environnementale.
Libreville aura le privilège d’abriter les travaux des experts internationaux sur l’avenir des médias, qui se dérouleront du 13 au 14 octobre prochains dans la capitale gabonaise. Les représentants des organes de presse gouvernementaux locaux aborderont avec les professionnels des médias africains et internationaux les questions relatives aux enjeux et défis du secteur pour les années à venir.
Les évolutions technologiques et les mutations sociales qu’elles entraînent, les conditions économiques des populations et les impératifs environnementaux sont aujourd’hui autant de facteurs qui redimensionnent les paramètres du secteur.
Les supports des médias, l’avenir des journaux papier, la numérisation de l’information et son impact environnemental constitueront un premier axe de réflexion pour la quarantaine de professionnels et experts internationaux qui prendront part aux assises.
Les revenus des médias, les questions de la gratuité, de la publicité ou encore les droits relatifs aux contenus seront également traités par les professionnels du secteur, qui tenteront notamment de répondre au besoin incessant d’améliorer les ressources de manière structurelle avec par exemple des aides publiques, des partenariats privés ou de recapitalisation et jauger la pertinence de la portée de ces modèles économiques sur l’indépendance des médias.
La place pour l’éditeur dans l’écosystème de médias et du contenu culturel sera également questionnée lors de ces travaux. Les formes que prendront les entreprises de presse, de télévision, de production ou de cinéma à l’horizon 2027 seront aussi diagnostiquées par les experts. Les participants ne manqueront pas à cet effet d’analyser la place des pays en développement et de l’Afrique, ainsi que la résolution de la fracture numérique.
Les participants plancheront enfin sur l’évolution des contenus et des formats des médias. Il s’agira d’étudier les possibilités à développer pour un type d’information donné, les formats les plus pertinents à retenir pour les divers répertoires de l’information.
Un dernier panel de communication devrait permettre aux professionnels d’étudier les moyens de réinventer la publicité pour l’adapter aux nouveaux supports, aux nouveaux contenus ou aux nouveaux modèles économiques. La redistribution des cartes, les règles de prospections et les moyens de développer le marché seront questionnés à cet effet.
Tout au long du colloque, des rencontres personnalisées seront organisées entre les professionnels internationaux et les professionnels gabonais et africains pour aborder les enjeux spécifiques locaux du secteur.