Le systèmes de permutation entre élèves, d’un établissement à un autre, sans passer par un transfère officiel, poursuit son bonhomme de chemin, et constitue véritablement une aubaine conviviale pour les parents désireux de rapprocher l’établissement de leurs enfants du domicile parental.
Dès la rentrée administrative effectuée lundi, des affiches indiquant les besoins de permutation des élèves d’un établissement à un autre, sont déjà visibles au sein des établissements secondaires de libreville.
Ces affiches qui déterminent la classe de l’enfant, l’établissement souhaité et un numéro de téléphone, permettraient aux parents de pouvoir rapprocher les enfants du lieu d’habitation ou de l’école fréquentée.
Selon un parent d’élève joint par téléphone, « c’est la seule alternative qui s’offre » pour rapidement trouver quelqu’un qui voudrait quitter l’école et aller dans un autre où son fils a été scolarisé l’an dernier, sans trop de tracasseries administratives.
Ainsi, cette pratique permet à de nombreux parents de minimiser, durant l’année scolaire, les coûts de transport qui constituent en pareil période, une grande préoccupation; mais également pouvoir accéder à un établissement sans trop de protocole.
Signalons que ces opérations n’engagent nullement les responsables d’établissements; seule exigence, l’authenticité des bulletins de notes pour le ou les permutés, condition pour être accepté dans l’établissement désiré.