Une délégation d’experts financiers libanais a été reçue en audience le 23 septembre par le chef de l’Etat gabonais en présence du ministre des Finances, Paul Toungui, pour présenter un projet d’ouverture de la succursale gabonaise d’un établissement bancaire libanais. Le président gabonais a donné son aval à l’implantation de cette structure financière libanaise au Gabon, qui devrait notamment permettre d’appuyer la forte implication de la communauté libanaise dans l’économie gabonaise.
Reçue le 23 septembre dernier au Palais présidentiel de Libreville, la délégation de banquiers libanais a présenté au chef de l’Etat son projet d’ouvrir au Gabon une succursale d’un établissement bancaire libanais.
L’entretien s’est déroulé en présence du ministre des Finances, Paul Toungui, et a permis aux financiers libanais d’exposer au président la portée de ce projet pour l’économie locale où la communauté libanaise est déjà très active.
Au terme des échanges, le président a donné son accord à ce projet, qui devrait déboucher sur l’ouverture prochaine d’un nouvel établissement bancaire au Gabon.
La communauté libanaise au Gabon est estimée aujourd’hui à près de 5000 personnes et est très active dans l’activité économique du pays. Elle génère d’importants capitaux notamment dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, du commerce automobile et des importations de marchandises d’outre-mer.
Après la première génération d’expatriés libanais des années 1970 en terre gabonaise, estimée entre 2500 et 4000, le conflit ivoirien qui a obligé nombre de libanais de Côte-d’Ivoire à immigrer au Gabon a porté à plus de 5000 le nombre de ressortissants libanais dans notre pays.
Un accord général de coopération économique, commerciale, sociale, culturelle, scientifique et technique signé à Beyrouth le 20 février 2001 entre le gouvernement gabonais et celui de la république libanaise lie les deux Etats.