Les cadres gabonais chargés des statistiques du ministère de l’Education nationale sont en formation depuis mardi au Campus numérique francophone de Libreville (CNFL) dans le cadre du séminaire lancé lundi par l’UNESCO pour le renforcement des capacités de ces acteurs étatiques.
Les Technologies de l’information et de la communication sont aujourd’hui un élément important dans la formation des enseignants.
C’est dans cette lignée, affirme le directeur du Campus numérique francophone de Libreville (CNFL), Antoine Perrier que s’inscrivent ces formations des cadres chargés des statistiques de l’éduction.
En effet, indique –t-il, « en Afrique, il y a la Somalie et le Gabon qui ont des difficultés à analyser et répertorier objectivement les données statistiques dans le domaine de l’éducation ».
Selon le formateur Thierry Lairez, conseiller régional de l’Institut des statistiques de l’UNESCO (ISU), « les formations portent, entre autres, sur les principaux indicateurs classiques d’accès et de couverture scolaire : les modules de calcul et d’interprétation ».