spot_imgspot_img

Gabon: Politique : Le gouvernement déterminé à respecter les délais d’exécution des travaux routiers

Le gouvernement gabonais, réuni en conseil des ministres mardi, a demandé au ministre des Travaux publics ( ), Flavien Nziengui Nzondou, d’assurer le suivi effectif afin que les délais d’exécution et de démarrage des travaux routiers soient strictement respectés.

Auparavant, le ministre des Travaux publics a présenté un rapport sur l’état d’avancement des projets routiers financés au Gabon par les divers bailleurs de fonds internationaux.

En ce qui concerne les travaux en cours, l’Agence française de Développement (AFD) a financé l’aménagement de la route pont Octra-Port d’Owendo (10 km) ; les travaux en cours d’exécution d’un montant initial de 11 milliards de francs CFA, concernent l’aménagement en 2×2 voies en béton bitumineux. La fin probable des travaux est envisagée pour avril 2009.

Le projet sous financement espagnol, concerne l’aménagement de la route PK 55 (Mamiengué)-Fougamou (40 km). Les travaux en cours d’exécution d’un montant de 24 milliards de FCFA s’achèvent en décembre 2010.

Les projets sous financement de la Banque Islamique de Développement (BID) ont été orientés vers l’aménagement de la route Franceville-Léconi-Kabala (124 km). Les travaux d’un montant de 35 milliards de FCFA, doivent s’achever en novembre 2008.

Pour ce qui est des projets financés par l’Allemagne, il y a l’aménagement de la route Cocobeach-Ntoum (première tranche 27 km). Les travaux en cours d’exécution, d’un montant initial de 21 milliards de FCFA, doivent prendre fin en avril 2009.

S’agissant des projets nouveaux, on note pour ce qui est de l’AFD, deux prêts d’un montant cumulé de 48 milliards de FCFA pour la réhabilitation et l’aménagement de 47 km de la route Ndjolé-Médoumane, y compris l’accès à la gare de l’Octra.

Dans le même registre, la BAD a octroyé au gouvernement gabonais un important prêt de 165 milliards pour financer la réhabilitation de 242 km de route sur les axes suivants : Fougamou-Mouila ; Ndéndé-Lébamba ; Léyou-Lastourville ; ainsi que les études sur 275 km de routes concernant les itinéraires Mouila-Ndéndé-Doussala ; Ndéndé-Tchibanga ; Route Nationale 1 Pk5-Pk18 en direction de Kango. Le démarrage des travaux est fixé au mois de mars 2009.

Pour sa part, la BID a accordé au Gabon quatre prêts d’un montant global de 122 milliards pour financer la réalisation d’un aménagement routier de 287 km couvrant les tronçons Lalara-Makokou et Akiéni-Okondja. La remise des offres est fixée au 27 octobre prochain et le démarrage des travaux au mois de mars 2009.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES