Le gouvernement gabonais a été remanié mardi soir à l’issue du traditionnel Conseil des ministres, par décret présidentiel.
Selon le communiqué officiel du gouvernement rendu public, mercredi matin, le gouvernement de Jean Eyeghe Ndong remanié est marqué par les départs de Mouiri Boussougou, ministre délégué au Transport et à l’Aviation civile et de Faustin Boukoubi, ancien ministre de l’Agriculture et du Développement rural, élu Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG-au pouvoir) le 21 septembre dernier à l’issue du Congrès de ce parti majoritaire qui fêtait les 40 ans de sa création.
On note l’arrivée de quatre nouveau ministres, dont celui de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, Blaise Loembé, qui occupait jusque-là le poste très convoité de Trésorier payeur général (TPG).
L’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Paul Toungui, gendre du chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba, prend le portefeuille des Affaires étrangères jusque-là occupé par Laure Olga Gondjout qui avait remplacé à ce poste Jean Ping, parti à l’Union africaine (UA).
Mme Gondjout, qui était arrivée au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, le 4 février dernier, est désormais ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’Information, poste qu’elle avait déjà occupé après le remaniement ministériel du 28 décembre 2007.
Autre changement, Paul Biyoghe Mba, ministre du Commerce, du Développement industriel, chargé du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), va occuper le portefeuille de l’Agriculture et du Développement rural, alors que l’ancien ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’Information, Jean Boniface Asselé, est nommé ministre des Transports et de l’Aviation civile.
Enfin, Mme Angélique Ngoma, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, échange son portefeuille avec celui de Me Denise Makam’ne, anciennement ministre des Affaires sociales, de la Solidarité, de la Famille, chargée de la Promotion de la femme, de la Protection de la Veuve et de l’Orphelin et de la Lutte contre le Sida.
Le nouveau gouvernement compte 43 membres, y compris le Premier ministre, chef du gouvernement, Jean Eyeghe Ndong, en poste depuis le 28 décembre 2007.