Le Gabon par l’entremise des autorités en charge de la Santé est déterminé à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs visés en matière de prévention des déficiences visuelles, ceci au regard de la situation inquiétante dans le pays.
Avec une prévalence de 0,8% soit 12056 aveugles et 45000 malvoyants, tout âges confondus, à ce jour, les spécialistes estiment qu’il est important pour le gouvernement gabonais d’accentuer et d’étendre la couverture des prestations de soins oculaires à travers l’arrière pays et à des degrés divers.
« Seuls Libreville et Owendo offrent la totalité de la prestation de la consultation à la chirurgie oculaire. De ce fait, les besoins sont énormes à l’intérieur du pays où il n’existe que trois médecins sur la vingtaine que compte la spécialité », a déclaré le Dr Zué Ndong, responsable du service ophtalmologie au Centre hospitalier de Libreville (CHL).
La malvoyance est un sujet préoccupant notamment en milieu scolaire où elle est source de retard et d’abandon et la cataracte reste la principale cause de cécité curable au Gabon.
A l’occasion des manifestations de la Journée mondiale de la vue lancées jeudi dernier, plus de 300 nouveaux cas de début de cataractes et plusieurs personnes présentant des troubles visuels graves ont été dépistés lors des consultations gratuites qui se sont déroulées au CHL et à l’unité mobile d’Okala (nord de Libreville).
Œuvrant en faveur pour la prévention de la cécité et de la malvoyance au Gabon, le Lions club international de Libreville a offert lors de la journée mondiale de la vue, célébrée les 9 et 10 octobre dernier à Libreville, 2000 pairs de lunettes optiques correcteurs au service ophtalmologique du Centre hospitalier de Libreville.