La rentrée académique 2008-2009 de l’Ecole d’Etat major de Libreville a été officialisée le 10 octobre dernier avec l’arrivée de 28 nouveaux stagiaires qui forment la 8e promotion de cette structure de formation franco gabonaise à vocation continentale. En provenance de 23 pays africains, les officiers seront formés durant une année aux missions d’Etat Major en situation réelle, grâce à une importante assistance technique et pédagogique de la coopération militaire française.Les hautes autorités militaires gabonaises et françaises étaient réunies le 10 octobre dernier à Libreville pour la rentrée académique 2008-2009 de l’Ecole d’Etat major de la capitale gabonaise, qui accueille sa 8e promotion d’officiers.
28 nouveaux stagiaires reçus dans cette structure de formation franco gabonaise à vocation continentale, proviennent de 23 pays africains, notamment du Bénin, du Burundi, du Cameroun, du Burkina Faso, de Guinée Conakry, du Congo, de Madagascar, du Mali, de Mauritanie, de République centrafricaine et du Gabon.
Durant une année d’apprentissage, ces officiers seront formés à la gestion en situation réelle des missions d’Etat Major, conformément aux enseignements pratiques dispensés dans les quatorze autres Ecoles nationales à vocation régionale de la coopération militaire française.
Le commandant de l’Ecole, le lieutenant colonel Jean Marie Aubame Eyeghe, a salué la politique du gouvernement pour la formation de l’élite militaire et l’amélioration des conditions d’exercice dans cette structure continentale qui constitue une priorité dans les programmes de coopération militaire française.
«Etant une Ecole nationale à vocation régionale, l’Ecole d’Etat major de Libreville bénéficie d’un soutien précieux de la France. En rassemblant chaque année plusieurs nationalités dans une même promotion, l’Ecole d’Etat major de Libreville contribue à la construction de l’élite militaire africaine», a affirmé le lieutenant colonel Jean Marie Aubame Eyeghe.
Cette année, deux nouveaux coopérants militaires français ont fait leur entrée dans l’équipe pédagogique, dont un professeur de groupe.
L’attaché de défense à l’Ambassade de France au Gabon, le colonel Lenfant, a salué la qualité du partenariat franco gabonais pour la formation militaire.
«A l’Ecole d’Etat major de Libreville, comme à l’Ecole d’Etat major de Compiègne, la maison mère, la formation que les stagiaires vont suivre sera concrète et s’appuiera sur des cas réels. Elle correspondra à l’essentiel des travaux d’Etat major déjà conduits dans la réalité. Elle sera aussi adaptée pour prendre en compte les réalités des structures des forces armées. Seul votre travail vous donnera accès à votre diplôme», a déclaré le colonel Lenfant aux nouveaux entrants.
Ouverte il y a huit ans, l’Ecole d’Etat major de Libreville a déjà formé 207 stagiaires en provenance de 19 pays africains.