Le président de l’Association parlementaires de la Francophonie (APF), Guy Nzouba Ndama qui est en même temps président de l’Assemblée nationale du Gabon, prononcera un discours ce samedi à 22h15 (heure locale)depuis Quebec, lequel présentera les résolutions adoptées sur les thèmes majeurs du 12éme Sommet de la Francophonie à Québec qui se tient du 17 au 19 octobre. M. Guy Nzouba Ndama, interviendra devant les chefs d’Etat et de gouvernement.
L’allocution du président de l’APF sera axée aux résolutions adoptées sur les thèmes majeurs du Sommet notamment, les décisions portant sur les principes d’action pour la promotion de la langue française dans un contexte de plurilinguisme, les situations politiques dans l’espace francophone, la crise alimentaire et la cherté de la vie et sur l’environnement et le développement des sociétés.
Le Gabonais Guy Nzouba Ndama assure la présidence de l’APF depuis juillet 2007.
L’APF qui participe en marge des travaux du 12e Sommet à Québec regroupe des membres de 77 parlements ou organisations interparlementaires.
L’APF, assemblée consultative de la Francophonie, est traditionnellement invitée à participer aux travaux des Sommets des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie à l’occasion desquels elle transmet un avis qui est présenté par son président.
Cette organisation qui représente les intérêts et les aspirations des peuples de l’espace francophone, participe à la vie institutionnelle de la Francophonie en apportant une perspective politique issue des débats des parlementaires qui la composent.
Elle entretient des relations étroites avec les institutions exécutives de la Francophonie en veillant à la mise en œuvre des décisions prises lors des Sommets des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie et lors des Conférences ministérielles thématiques.