Les cyclistes gabonais n’ont pas pu effectuer ce vendredi le déplacement du Burkina Faso, pour prendre part à la prestigieuse compétition du » Tour du Faso », a indiqué le président de la Fédération gabonaise de cycliste, Thomas Franck Eya’a. « Nos cyclistes n’ont pas pris le départ ce vendredi du tour du Faso », a déclaré M. Eya’a.
« Le ministre des Sports, René N’Demezo’Obiang, étant à l’étrangers, lui seul est habilité à débloquer les finances permettant à la délégation gabonaise de s’y rendre », a-t-il ajouté.
Le coup d’envoi du Tour du Faso a été donné ce vendredi. 96 coureurs d’équipes africaines et européennes se sont lancés pour plus de 1.245 kilomètres répartis sur dix étapes.
La compétition est prévue du 24 octobre au 2 novembre, et oppose 16 équipes, dont 11 africaines (Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon (absent), Mali, Sierra Leone, Sénégal, Libye, Maroc et le Burkina Faso avec trois équipes) et cinq européennes (Belgique, Pays-Bas et trois françaises).
La participation du Gabon devait servir de préparation pour la 3è édition de la « Tropicale Amissa Bongo », car jusque là, aucun cycliste gabonais n’est déjà monté sur la plus haute marche du podium, fortement dominée par les professionnels venus de l’étranger.
Pourtant du 2 au 4 octobre, les cyclistes gabonais ont participé au tour cycliste, grand prix « Paul Biya », terminant ainsi 9è au classement final. La participation du Gabon à cette compétition avait été entièrement préfinancée par la FEGACY.