De nombreuses familles gabonaises sont allés se recueillir sur les tombes de leurs défunts respectifs, à l’occasion de la fête de Toussaient, célébrée ce samedi sur toute l’étendue du territoire national. Hommes, Femmes et enfants ont effectué le déplacement du cimetière de Lalala, de plein Niger ou de Midoumbé afin de nettoyer et d’embellir les tombes mais aussi pour apporter des présents notamment dans le but d’entretenir le lien entre eux et les défunts.
Pour Maxime, « cette fête donne l’occasion de se recueillir sur les tombes des parents qui nous ont devancé. Il est coutume de dire « les morts ne sont pas mort » alors cela nous permet également de leurs recommander nos différents projets et nos vies, c’est pour nous une manière de leurs apporter un peu de notre chaleur et vice versa ».
La Toussaint est célébrée dès les origines de l’Église Catholique, c’est donc une fête qui rend hommage avant tout aux martyrs de cette église. Elle a été créée au début du VII ème siècle par le Pape Boniface IV.