Le programme de renforcement des capacités des organisations de la société civile dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits en Afrique central (PREGESCO) qui organise à Libreville du 4 au 6 novembre, un atelier de formation à l’endroit des organisations gabonaises sur la question de la prévention des conflits, se veut un outil efficace de prévention des conflits dans la sous région. Crée en 2005 à Kinshasa (RDC), le PREGESCO est un projet conjoint des Organisations de la société civile (OSC) de huit pays de l’Afrique central dont, le Burundi, le Cameroun, le Gabon, le Congo, la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, la République centrafricaine et le Tchad.
Ce projet bénéficie d’un financement de 2,1 millions de dollars américain pour quatre ans dont 1,8 de la part de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF).
Le projet vise à créer et renforcer une capacité institutionnelle durable des réseaux des Organisations de la société civile de huit pays de la sous région pour leur permettre de participer activement au processus de prévention, de gestion et de résolution des conflits.
Il s’agit aussi pour le PREGESCO d’établir des plates-formes nationales et régionales de dialogue sur la prévention et la gestion des conflits en Afrique central.
En vue de la réalisation de sa mission, le PREGESCO entend mettre en place un réseautage, par la création des espaces de dialogue et de concertation tant au niveau national que sous régional entre les acteurs des OSC.
Le programme veut aussi instaurer une capitalisation des expériences de gestion des conflits et de lutte contre la pauvreté par la diffusion des informations et du savoir sur la sous région et les outils d’action.
Le but du programme est d’améliorer la gouvernance économique et sociale en Afrique central par la participation de la société civile.
Selon les responsables du projet, ce but est compatible avec les caractéristiques principales de la sous région où les conflits sont devenus des facteurs de risque de base des initiatives de renforcement des capacités et formulation, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des politiques, des stratégies des programmes et projets de lutte contre la pauvreté.
Dans chaque pays concerné, le PREGESCO est doté d’une coordination nationale. Chaque coordination nationale du projet est placée sous la supervision d’un comité de pilotage national dont les membres sont des délégués des OSC et un délégué de la Communauté économique des Etats de l’Afrique central (CEEAC).