Les discutions entamées à Port-gentil (ouest) entre le gouvernement et l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) en vue de la résolution de la grève qui secoue ce secteur du pétrole dans le pays, n’a toujours pas abouti à un accord pour sortir de crise, a-t-on appris jeudi auprès d’une source proche de l’Organisation. Les négociations entamées depuis le 26 octobre dernier heurtent sur la partie qui concerne l’ensemble des employés des sociétés pétrolières dont l’ancienneté dépasse deux ans. L’ONEP exige à cet effet d’embaucher l’ensemble des employés.
Un texte réglementaire du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance sociale devait être pris à cet effet au plus tard le 5 novembre, selon le procès verbal des négociations, dont une copie a été transmise à la rédaction.
Selon une source du ministère du Travail, cette question devrait nécessiter une énième rencontre entre les deux parties dans les jours qui suivent dans la capitale gabonaise.
Les autres points culminant de ces discutions concernent la grille conventionnelle des salaires du secteur exploration et production des hydrocarbures.
Le procès verbal indique cependant qu’un texte réglementaire du gouvernement sera pris au plus tard le 31 décembre prochain, précisant que ce délai devant permettre la consultation de toutes les administrations concernées par la question.
Aussi, s’agissant des sièges du Conseil d’Administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), dont l’ONEP réclame trois sièges, le mandat actuel expire à la fin du mois de décembre 2009.
Par conséquent la résolution du problème posé par l’ONEP ne pourra être envisagée qu’après cette date, conclut le procès verbal.