La ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information, Laure Olga Gondjout a reçu mercredi à son cabinet l’Ambassadeur d’Egypte au Gabon Amed Mohamed Taha Dawoud Awwad, qui est venu lui faire part d’une invitation en terre égyptienne en vue d’un échange d’expérience dans le domaine de la communication. Selon l’ambassadeur égyptien, il s’agit désormais pour eux de diversifier les domaines de la coopération bilatérale avec le Gabon.
Ainsi, cette visite a été l’occasion de discuter d’un ambitieux projet des technologies de l’information et de la communication à la hauteur du « Smart Village » égyptien qui pourrait voir le jour au Gabon avec le concours de ces partenaires égyptiens.
Pour Amed Mohamed Taha Dawoud Awwad, « cet ambitieux projet est un model de coopération sud-sud » qui devrait exister entre les Etats.
Dès lors, outre la visite prochaine du ministre de la communication en Egypte, les techniciens gabonais devraient également effectuer le déplacement du Caire pour échanger avec leurs homologues de ce pays.
En effet, ce projet à la hauteur du « Smart Village » qui est un agglomérat fondé en vue de tenir compte de multinationales et entreprises locales dans le domaine des télécommunications et des technologies de l’information tout en partageant le terrain avec les plus hautes autorités gouvernementales et les organismes dans des domaines connexes, est indispensable pour toute économie qui aspire à se mettre au diapason de la globalisation et de la mondialisation afin d’être compétitive.
Au delà, l’ambassadeur égyptien a indiqué que son pays va s’investir au Gabon dans le domaine de la santé avec la construction d’un hôpital Egypto-gabonais pour le renforcement des capacités sanitaires du pays.