Le trafic routier sur le boulevard Jean Paul II (2ème arrondissement de Libreville), perturbé durant quatre mois (juillet à novembre), pour cause de travaux relatifs à la construction d’un dalot pour l’évacuation des eaux dans cette zone marécageuse, est de nouveau ouvert à la circulation depuis quelques jours. Initiée par le ministère des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, la mise en place d’un dalot au milieu de cette route qui permet d’évacuer les eaux pour éviter les inondations dans la zone a été réalisée par la société de construction de bâtiments (SOCOBA).
Une déviation de la route au lieu des travaux avait entraîné une perturbation de la fluidité de la circulation et un grand creux qui s’est formé au fil du temps occasionnant une stagnation des eaux usées.
Le dalot du boulevard Jean Paul II fait partie intégrante des travaux d’assainissement des trois principaux bassins versants de Libreville (Batavéa, Sainte Marie et Sainte Anne) entre autres.
Ils ont été financés à la hauteur de 22 milliards de francs CFA grâce à un prêt de l’Agence française de développement (AFD).
En septembre dernier, le chef de l’Etat gabonais Omar Bongo Ondimba avait effectué une visite inopinée sur les principaux chantiers de construction des routes de Libreville afin de s’enquérir de leur exécution.