Le prix du kilogramme de la viande de bœuf connaît ces derniers temps à Libreville une augmentation, passant de 1800 francs CFA à 2000 francs CFA, remettant sur la table la grande question de la hausse des prix des produits de première nécessité.
Cette augmentation de prix, selon plusieurs bouchers interrogés est due à l’augmentation des prix d’achat des bœufs qui sont passés de 600.000 francs CFA à 700.000 francs CFA voire 800.00 francs CFA selon les corpulences des animaux.
Par contre certains grossistes expliquent que le transport de ce
bétail est devenu en plus cher, de même que les tracasseries policières n’épargnent pas ce commerce qui part du Cameroun ou du Tchad, d’où cette flambée des prix.
Du coup, la conséquence de cette hausse amène de nombreux ménagers de Libreville à consommer d’autres aliments comme la volaille ou d’autres aliments jugés abordables pour leur faible coût.
Désormais à Libreville, comme l’indique une mère de famille rencontrée au grand marché Mont Bouët de la capitale gabonaise, la viande de bœuf est « vraiment » réservée à des « familles de haut standing ».
Le bœuf vendu au Gabon proviendrait principalement du Cameroun voisin ou du Tchad, acheminé par voie terrestre.