spot_imgspot_img

Gabon: Crise à l’éducation nationale: la CONASYSED rejette la menace gouvernementale de suspension des salaires

Les syndicats gabonais de l’éducation, regroupés au sein de la convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) et en grève depuis le 6 octobre, rejettent la menace du gouvernement de « couper » les salaires des enseignants grévistes affiliés cette confédération de syndicats de l’éducation en cas de non reprise des cours à l’échéance du 12 novembre.Exprimant leur satisfaction quant à la réussite de leur action, qui a paralysé le fonctionnement de la quasi-totalité des établissements scolaires (entre 60 et 70%), les grévistes réclament la régularisation de la situation administrative et financière de tous les enseignants, notamment l’harmonisation des salaires des enseignants recrutés avant et après 1991, ainsi que les rappels de soldes, au titre desquels ils déclarent que l’Etat gabonais leur doit près de 20 milliards de francs CFA.

Ils boudent par conséquent les 5 milliards de francs CFA qu’a mis à leur disposition le gouvernement sur instruction du chef de l’Etat gabonais.

Pour rappel, le président de la République Gabonaise avait décidé de faire payer cette somme aux grévistes, en gage de la volonté des autorités gabonaises à trouver une issue à l’impasse.

« Nous voulons mettre un terme à cette situation confuse dans l’intérêt des enseignants. Financièrement c’est possible mais il manque la volonté de la part du gouvernement», a déclaré Fridolin Mve Mintsa, coordinateur de la CONASYSED.

Port Gentil, Ntoum et Libreville ont été le théâtre de marches organisées par les lycéens, pour protester contre le refus des enseignants de dispenser les cours depuis la rentrée des classes, intervenue le 6 octobre dernier.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES