spot_imgspot_img

Gabon: Politique : Les élections sénatoriales prévues le 18 janvier 2009

Le renouvellement du sénat, 2ème chambre du parlement gabonais, est fixé au 18 janvier 2009 a annoncé jeudi dans un communiqué, la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), l’institution chargée de l’organisation et la supervision du scrutin.

Cette élection, précise le même communiqué, sera précédée d’une campagne électorale de deux semaines du 3 janvier au 17 janvier, et les candidats à cette élection doivent avoir déposer leurs dossiers auprès des commissions locales entre le 8 et 13 décembre prochain.

L’élection des sénateurs intervient au lendemain d’une augmentation de leur nombre qui passe désormais de 91 à 102 membres. Ils sont élus par un collège de grands électeurs composés d’élus locaux et de députés chacun dans sa circonscription électorale.

Le mandat de l’actuelle chambre arrive à échéance le 25 février 2009.

Le président du sénat est la deuxième personnalité de l’Etat du fait qu’il assure l’intérim de la fonction présidentielle en cas de vacance du pouvoir avant l’organisation d’un scrutin présidentiel dans les 45 ou 90 jours tel que le prévoit la constitution gabonaise.

Depuis la mise en place de cette institution en mars 1997, elle a été dirigée par Georges Rawiri décédé en avril 2006. Il a été remplacé par un doyen du PDG, René Radembino Coniquet qui achève le mandat laissé par son prédécesseur.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES