La première chaîne de Radiodiffusion télévision Gabonaise (RTG 1), a donné ce lundi les premières tendances des résultats des élections locales partielles à un tour organisées dans certains départements et communes où le scrutin d’avril dernier avait été invalidé par la Cour Constitutionnelle. Dans la province du Haut – Ogooué (sud – est) notamment dans le département de la Lébombi – Leyou, les premiers résultats positionneraient en tête l’Union Gabonaise pour la démocratie et le développement(UGDD, opposition).
Ce parti aurait obtenu 44 % suivi du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) avec 42 %. L’Alliance démocratique et républicain (ADERE, majorité), enregistrerait 12,72%.
Dans la province du Woleu – Ntem (nord) singulièrement au 2ème arrondissement de la commune d’Oyem (capitale provinciale), le Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité) aurait obtenu 13 conseillers sur 18 contre 5 pour le PDG et 1 seul pour le Mouvement redressement nationale (MORENA, majorité) et l’UGDD (opposition).
Dans le sud du pays, sont attendus les résultats des départements de la Douigny, de l’Ogoulou et de la Boumi – Louétsi.
Les résultats définitifs de cette consultation électorale seront publiés par la Commission nationale électorale permanente pour leur validation ou non par la Cour Constitutionnelle.