spot_imgspot_img

Gabon : Ali Bongo fait le point sur la coopération militaire avec le président français

Le ministre gabonais de la Défense, Ali Bongo Ondimba, a récemment été reçu à Paris par le chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, et le chargé des Affaires africaines, Bruno Joubert, pour faire le point sur la coopération militaire entre les deux pays. Cette séance de travail a notamment permis de faire le point sur le renforcement de la coopération française pour la formation des effectifs gabonais, à travers les différents centres et écoles à vocation sous-régionale mis en place dans le cadre de cette coopération. Le suivi de la coopération militaire entre la France et le Gabon était au centre de la visite récente du ministre gabonais de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, dans la capitale française, où il a été reçu par le chef de l’Etat puis par le conseiller chargé des Affaires africaines, Bruno Joubert.

Ce séjour à Paris a permis au ministre de la Défense de faire le point avec les autorités françaises sur les fruits de la coopération militaire entre les deux pays et les moyens de garantir leur pérennité.

La séance de travail du ministre gabonais avec les autorités françaises a notamment permis d’évoquer les questions liées à la formation des cadres militaires gabonais en France ; l’assistance militaire technique de la France au Gabon ; la révision des accords de défense signés en 1960 entre les deux pays, ou encore le rôle des Forces de défense gabonaises dans les opérations de maintien de la paix dans la sous-région et sur l’ensemble du continent.

Cet entretien a également été l’occasion pour les parties françaises et gabonaises, d’évoquer les questions relatives aux différentes structures de formations mises en place dans le cadre de cette coopération, notamment l’Ecole d’Etat-major de Libreville et l’Ecole de sous officiers de Mouila.

Les projets en cours ont été également abordés, notamment la construction prochaine au nord-est de la capitale gabonaise d’une Ecole d’application de santé militaire, à vocation sous-régionale.

La coopération militaire française au Gabon intervient également dans le secteur de la formation technique, avec l’établissement centralisé de réparation et de construction automobile (ECCRA), qui assure la formation des forces de défense en maçonnerie, électricité bâtiment et plomberie, dans le cadre des actions sociales et solidaires d’aide au développement initiées par les militaires gabonais.

Ali Bongo Ondimba et l’ancien ambassadeur de France au Gabon, Jean Marc Simon, avaient signé le 8 octobre dernier à Libreville une convention relative à la création d’une école en santé militaire à vocation sous-régionale à Libreville.

Cette école devra participer à la recherche, à la formation et au perfectionnement des experts en santé militaire. A terme, ce projet devrait permettre aux armées de la sous-région de disposer d’une structure de formation en santé militaire, adaptée aux évolutions technologiques et techniques dans ce domaine de compétence pour un service efficace et opérationnel.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES