La deuxième session ordinaire de la commission nationale d’attribution de la carte professionnelle, de presse s’est ouverte vendredi à Libreville. Selon Micheline Mbenzele Assoumou, présidente de la dite commission, « l’ouverture de ces travaux, permettra d’examiner les dossiers postulant à l’octroi de la carte de presse et s’inscrit en droite ligne des dispositions de la loi 12 portant du code de la communication au Gabon. »
Pour revaloriser la carte professionnelle, et l’imposer dans les esprits des journalistes, le secrétaire général du ministère de la communication, Christophe Othamot a pensé à l’organisation d’un l’hobbying auprès de certaines administrations pour offrir quelques avantages matériels aux détenteurs de la carte.
M. Othamot a évoqué notamment « des éventuelles réductions des tarifs sur les billets de train, d’avions, ou des soldes dans l’achat du matériel technique et professionnel des hommes de presse »
La carte de presse à une validité d’un an.
La commission souhaite obtenir une révision du code de la communication pour rallonger cette validité à 2 ans.
Dernière commission pour l’année 2008, la session s’étalera du 28 au 09 décembre prochain
Lors de la précédente commission, trente sept dossiers avaient reçu un avis favorable, leur donnant droit a des cartes de presse. Un avis favorable avait également été émis pour 349 dossiers qui devraient néanmoins être complétés pour une décision finale. 6 cartes de stagiaires eurent été attribuées.
La Commission nationale de la carte professionnelle de presse a été mise en place par le gouvernement gabonais pour assainir ce secteur sensible qui impose un professionnalisme.