Un atelier sur la conjoncture économique de la filière bois au Gabon pour la création d’un ‘’Observatoire’’ s’est ouvert ce lundi à Libreville.
Le ministre de l’Economie forestière, des eaux, de la pêche et de l’Aquaculture, Emile Doumba, a fait remarqué qu’entre 2006 – 2007 « le pays a connu une forte croissance de la valeur ajouté (progression de 22% passant de 190, 9 milliards de F CFA en 2006 à 232,9 milliards de FCFA en 2007».
« Ceci est marqué par une embellie relevant de l’augmentation des recettes d’exportation (de 262,2 milliards de FCFA en 2006 se sont situées à 318,8 milliards de FCFA en 2007 soit une amélioration de 21%), obtenue grâce aux commandes de bois bruts qu’usinés », a-t-il précisé.
A l’opposé de l’année (2008), grêlé par des perturbations ‘’persistantes’’ sur le marché international, la baisse de la demande des principaux clients du Gabon, a précisé le ministre Emile Doumba confirme un déclin de 44% vers la France et de 50% vers le continent Asiatique, notamment vers la chine.
Pour cet atelier, le Gouvernement a fait appel à l’expertise de la direction générale de l’économie (DGE), des partenaires au développement tels que la Banque Africaine de développement (BAD) et de l’Union des forestiers et industriels du Gabon aménagistes (UFIGA).
Mais aussi des opérateurs économiques dudit secteur, les partenaires au développement comme les Organisations non gouvernementales (ONG), et des représentants du corps diplomatique.
Georgette Koko, vice – premier ministre en charge l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable a présidé les travaux de cet atelier en présence de ses collègues membres du Gouvernement.