La Banque gabonaise de développement (BGD) a récemment procédé à la signature d’une convention de partenariat avec la société américaine MoneyGram, devenant le premier partenaire de cette société de transfert d’argent international au Gabon. Ce partenariat devrait permettre à la BGD de déployer des services de transfert d’argent de proximité dans les neuf provinces du pays pour le désenclavement de certaines localités et le développement de l’activité socio économique en zone rurale. La société américaine MoneyGram, l’un des leaders mondiaux du transfert d’argent international, va bientôt proposer ses services au Gabon grâce à un partenariat conclu récemment avec la Banque gabonaise de développement (BGD).
L’administrateur directeur général de la BGD, Christian Bongo, et la présidente du Conseil d’administration, Yolande Assélé Ebinda, étaient récemment au siège de la société à Minneapolis, aux Etats-Unis, pour procéder à la signature du contrat de partenariat avec le président de MoneyGram International, Tony Ryan.
La mise en place de ce partenariat devrait permettre à la BGD de développer ses services de transfert d’argent sur l’étendue du territoire national pour faciliter l’envoi de fonds depuis n’importe quelle province vers n’importe laquelle des 150 000 agences à travers les 170 pays où MoneyGram est présent dans le monde.
«La signature de ce partenariat entre la Banque gabonaise de développement et MoneyGram s’inscrit dans le cadre du développement de MoneyGram à l’international pour répondre au besoin des clients qui transferent de l’argent quotidiennement, soit pour recevoir des transferts, soit pour envoyer de l’argent», a déclaré le directeur régional de MoneyGram, Guillaume Dewaël.
Ce partenariat «est un symbole de construction car la BGD est la première banque du Gabon historiquement et pour nous s’est extraordinaire d’avoir ce partenariat pour offrir des alternatives à l’intérieur du pays, aussi bien à Libreville qu’à Port-Gentil, mais également dans toutes les provinces du Gabon, pour répondre au client qui souhaite transférer de l’argent», a-t-il expliqué.
«En signant ce partenariat nous avons marqué un tournant important et décisif, aussi bien pour l’institution financière que pour la population», a affirmé Christian Bongo.
Le directeur régional de MoneyGram International a estimé que «la chance que nous avons eu au niveau du Gabon, c’est de pouvoir partager une véritable vision stratégique avec les dirigeants de la BGD qui a résulté à la mise en place d’un partenariat et la mise en place de la première agence à Libreville d’une qualité exceptionnelle».
«Cette première agence est magnifique, elle compte cinq guichets qui pourront recevoir l’ensemble des clients du transfert d’argent au niveau de Libreville», a conclu Guillaume Dewaël.
La BGD étant la seule banque implantée dans toutes les provinces du Gabon, le partenariat conclu avec MoneyGram International devrait permettre à la banque de développer des services de transfert d’argent de proximité dans l’intérieur du pays. Ce réseau devrait permettre de désenclaver certaines zones et de promouvoir le développement de l’activité socio économique dans le pays, en plus des emplois directs qui seront générés dans chaque agence provinciale.