Quelques quarante cinq jeunes, universitaires, scolaires, et des Organisations de jeunesse, ont reçu samedi au Campus Numérique Francophone de Libreville (CNFL), des attestations, des diplômes de fin d’ateliers de formations gratuites, organisés par le réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon (JVF). Durant près de trois mois, ces 45 jeunes, provenant des universités de Libreville et des écoles supérieures, de lycées et collèges du pays, et des Organisations de jeunesse, ont suivi des formations axées sur les modules d’infographie, de gestion et création de sites Web, de bureautique et Navigation Web lancées depuis le 13 septembre dernier au CNFL.
Ces attestations, ont été remises par le représentant de l’Ambassade France au Gabon, M. Jean Jacques Perrouze et de l’inspecteur de la jeunesse au ministère Gabonais de la jeunesse et des sports chargée loisirs et de la vie associative, M. Bourobou.
Reprenant les mots sont du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, « Etre unis dans la diversité ne suffit pas ! Nous devons être solidaires dans l’adversité ! Car c’est un combat dans lequel on ne peut, comme le disait Bossuet, ‘’s’affliger des conséquences, tout en s’accommodant des causes’’ », le Coordonnateur du réseau JVF Gabon, Lemien Lendzeyi, a rappelé au public la nécessité de mettre en pratique l’esprit de solidarité.
M. Lendzeyi, a interpellé l’ensemble des invités sur le caractère gratuit de ces formations, précisant que « c’est cet esprit de solidarité défendu par la Francophonie que le réseau JVF s’active à mettre en œuvre sur le plan national et en milieu jeune, universitaire et scolaire, à travers ces formations aux NTIC offertes gratuitement. »
« Ces formations sont rendues possibles grâce au partenariat entre le CNFL, qui nous offre sa salle multi média, son appui financier et son expertise, mais également grâce à l’appui de l’Université Omar Bongo, par l’entremise du Centre de recherche numérique», a-t-il fait remarquer
Pour sa part, le directeur du Campus numérique Francophone de Libreville (CNFL), Antoine Cornet-Perrier, a relevé que cette collaboration avec les JVF, est un partenariat gagnant-gagnant, car-t-il ajouté, « le président de JVF international, Andy Roland Nziengui, ancien responsable de ce réseau, donne un large écho sur le plan international des activités menées par le CNFL et partant de l’AUF ».
« Les plus récents, sont de Caraquet (Canada-Nouveau-Brunswick), lors de la VIe Conférence des OING et des OSC de la Francophonie et en octobre dernier au XIIème Sommet des Chefs d’Etat de la Francophonie à Québec en octobre dernier », a-t-il déclaré
L’Administrateur du Centre de recherche numérique (CDRN) de l’Université Omar Bongo, Andy Nze Nguema, a félicité les JVF, en les rappelant le souhait du recteur de l’UOB, de voir ces formations s’étendre aux étudiants du premier et du second cycle, mais aussi aux agents de cette institution. »
Le réseau des jeunes Volontaires francophones est une tribune internationale de la francophonie des jeunes, présent dans 46 pays de l’espace francophone. La volonté générale est d’impliquer les jeunes issus de l’espace francophone au sein de projets communs afin de participer à l’avènement d’une conscience citoyenne commune par le biais du volontariat local et international.