Le Pr Pierre André Kombila Koumba a ouvert lundi à Libreville, les travaux du premier séminaire national sur l’harmonisation des normes de fonctionnement des établissements techniques. Le ministre en charge de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, et de l’insertion professionnelle des jeunes, le Pr Pierre André Kombila a dit tout l’intérêt de ces assises, qui doivent permettre, à terme, de barrer le chemin à l’anarchie ayant pris pieds dans ce secteur d’activité notamment dans le double prisme de la création et de fonctionnement des centres de formation et des instituts privés.
« Car vous êtes sans ignorer que toute structure de formation, qu’elle soit publique ou privée, est une entreprise ayant pour objectif de doter le pays en ressource humaine de qualité. Ainsi, à ce niveau élevé de responsabilité, que chacun ait conscience que la notion de rendement n’est pas un vain mot » a-t-il martelé.
Etienne Mounimbi le porte parole des fondateurs des établissements de formation professionnelle a souhaité « un examen minutieux des différents dossiers d’établissements respectant les normes, pour bénéficier d’un appui étatique en vue de leur reconnaissance d’utilité publique ».
Durant trois jours, les séminaristes se pencheront sur quatre thèmes, touchant aussi bien le rendement des établissements techniques, la contribution des centres de formation professionnelle , l’harmonisation des normes que les programmes de formation et les examens.