Le Syndicat national des agents retraités des forces de défense (SNARFD) a barricadé la voie du quartier Akébé Frontière, à proximité du Camp militaire Baraka, pour réclamer le paiement de leurs services rendus. Les grévistes ont barricadé la voie à l’entrée du Camp Baraka, en hommage à leurs années de services et entendent dès demain fermer les voies secondaires qui permettent actuellement aux véhicules de circuler.
« Nous avons décidé de barricader la voie dans le but d’interpeller les autorités de la république afin qu’ils comprennent que nous avons nous aussi des besoins, mieux des droits et nous entendons nous faire comprendre », a déclaré le commandant Major Odja Kouma Oscar, président du SNARFD.
« Le chapitre 71 du code du travail (CT) 3524 de la nomenclature budgétaire dans lequel les militaires sont cités déclare que ces derniers ont le droit ,comme tout travailleur, de percevoir les services rendus », a-t-il ajouté.
Ce syndicat compte plus de 12.000 personnes. Il présente un cahier de charge qui ne compte qu’une seule revendication : le paiement des services rendus.
« Notre cahier de charge avait été déposé le 19 octobre 2006 sur le bureau du trésorier payeur général de l’époque (Blaise Louembet) et même à la présidence de la République », a expliqué le Commandant Major Odja Kouma Oscar.
Le SNARFD a souligné par son président que ce mouvement d’humeur date du 5 août 2005. Plusieurs fois ces anciens hommes de terrains ont manifesté en utilisant plusieurs canaux avec des résultas mitigés.