Le comité d’organisation de «La Tropicale Amissa Bongo» a intensifié la préparation de la 4ème édition de cette course cycliste internationale qui mettra au prise en janvier 2009, 15 équipes africaines et européennes sur un parcours de 645,300 kilomètres.
Le comité d’organisation de la «Tropicale Amissa Bongo» vient d’entamer une tournée d’inspection des itinéraires qui doivent accueillir la quatrième édition de cette compétition qui est devenue en trois ans un grand événement international.
Le directeur général de la course, le français Jean Claude Hérault et le secrétaire permanant de l’épreuve Mme Odette Kingbo sont actuellement dans la province du Haut-Ogooué où ils ont visité les différentes voies qu’emprunteront les cyclistes.
Les différents itinéraires des 6 étapes de la compétition reparties en trois provinces, le Haut-Ogooué (sud-est), le Woleu-Ntem (Nord) et l’Estuaire (ouest) seront inspectés pour mieux assurer le déroulement de cette course qui va démarrer en début janvier 2009.
La première étape dans le Haut-Ogooué partira de Franceville le 13 janvier pour Léconi (96 km). La 2ème étape ira de Mounana à Bongoville (123 km). Elle se disputera le 14 janvier. La 3ème étape, longue de 96 km va se courir entre Akiéni et Franceville le 15 Janvier.
Les cyclistes se dirigeront ensuite vers le Woleu-Ntem où se disputeront les 4ème et 5ème étapes avant la 6ème et dernière étape qui se disputera à Libreville.
La quatrième édition de la «Tropicale Amissa Bongo» verra la participation de quinze équipes dont cinq professionnelles et dix non-professionnelles.
L’Erythrée et le Rwanda participeront pour la première fois à cette course, la première du calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI).
Depuis la première édition, aucun Gabonais ou encore Africain n’a remporté cette compétition. Les professionnels venus d’Europe arrachent tous les grands prix en compétition.