La Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) du Gabon, fixe jusqu’au 30 janvier 2009, le dépôt des déclarations de fortune par les dépositaires de l’autorité de l’Etat, a-t-on appris jeudi d’un communiqué publié dans le quotidien L’Union. La déclaration de fortune concerne, l’autorité politique, administrative, tout agent public préposé statutaire ou occasionnel de l’Etat, ainsi que des collectivités locales, des établissements publics ou parapublics.
Selon le communiqué, le dépositaire est tenu d’établir sa déclaration de fortune tous les trois ans pendant la durée de la fonction qu’il occupe. Aussi, l’agent doit effectuer une autre déclaration de fortune dans les trois mois qui suivent la cessation de ses fonctions ou à l’expiration de son mandat pour une cause autre que le décès.
C’est la deuxième fois depuis la mise en place de la CNLCEI en 2003, que les agents dépositaires de l’Etat soient tenus à faire des déclarations de fortune. En 2005 seuls 1700 agents de l’Etat, ont consenti à faire leurs déclarations.
Depuis quelque temps, la Commission organise des campagnes de sensibilisation à travers le pays.