Le réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon se dit satisfait de son bilan de l’exercice 2007-2008, a-t-on appris lundi auprès de l’Organisation. Sur le plan national, il y a eu l’organisation de « l’Agora jeunesse », table ronde où étaient discutés les enjeux de la Francophonie, notamment la promotion de la langue française en milieu jeune, la diversité culturelle et le plurilinguisme, le développement durable, mais aussi le projet sur la formation gratuite aux TIC.
Dans le sens de l’élargissement des activités à l’intérieur du pays, le réseau en partenariat avec le club Arthur Rimbaud de Mouila (Chef lieu de la province de la Ngounié) a organisé la 2ème édition du Forum interprovincial Ngounié-Nyanga, en prélude au 20 mars autour du thème : « Diversité culturelle et développement ».
Par ailleurs, l’association a été représentative, comme à la 3ème édition du Festival « Les Nuits atypiques de Mighoma », notamment par la voie du secrétaire général, Emeric Moussavou.
Durant le 20 mars dernier, le Gabon a eu comme hôte de l’Organisation internationale de la Francophonie, Clément Duhaime, Administrateur général. Le réseau a donc eu un contact avec cette autorité et a pu bénéficier de l’expertise de l’OIF, a expliqué le Coordonnateur du réseau JVF, Lemien Lendzeyi.
Au cours de cette Assemblée générale extraordinaire, occasion a été donnée aux membres du réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon, de déceler les atouts et les faiblesses de cette association des jeunes qui se font des ambassadeurs des missions assignées à l’Organisation internationale de la Francophonie.
Parmi les grands chantiers menés durant l’exercice passé, il y a entre autres, sur le plan international, la participation du réseau à la VI ème Conférence des OING et des OSC de la Francophonie en octobre dernier à Caraquet (Canada-Nouveau-Brunswick), ainsi qu’au XIIème Sommet des Chefs d’Etat de la Francophonie à Québec, et au Forum sur la participation citoyenne des jeunes en Francophonie à Otawa.
Le réseau des Jeunes Volontaires Francophones est une tribune internationale de la Francophonie présente dans 46 pays de l’espace francophone. Sa volonté générale est d’impliquer les jeunes issus de l’espace francophone au sein de projets communs, afin de participer à l’avènement d’une conscience citoyenne commune par le biais du volontariat local et international.