La conférence de presse, dont devait tenir le Chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba ce lundi à Libreville, a été reportée en janvier 2009, a-t-on appris de source officielle.
Les raisons de ce report n’ont pas été indiquées.
Dans le pays, le front social est en ébullition avec des grèves à répétitions, notamment dans le secteur éducatif, au ministère de la fonction publique et au sein des agents retraités des forces de défense et de l’ordre.
Il s’agit des revendications qui portent sur l’harmonisation des salaires et au règlement des situations administratives -recrutement, intégrations, titularisations, avancements – de ses agents et au versement de l’indemnité de services rendus.
Par ailleurs, pour ce qui est des prestations sociales, le Gabon, a mis en place une Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) qui viendra résorber les difficultés éprouvées par les populations.
Ainsi, vendredi dernier à Libreville, les toutes premières cartes des assurés de la CNAMGS, ont été remis par le président Bongo Ondimba. La distribution, a été effectuée également à l’intérieure du pays par les gouverneurs de provinces.
Actuellement, c’est plus de 3000 mille personnes économiquement faibles qui sont recensées, à travers une opération initiée par la Caisse. L’opération se poursuivra toute l’année 2009.