Les 160 enfants de la Halte garderie de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (sud), ont reçu mardi des cadeaux de Noël de la part de leur directrice Germaine en présence de Bernadette Mouguiama, épouse du gouverneur de la région. « Ce sont des cadeaux qui ont été envoyés par le Ministre des affaires Sociales en charge de la Famille, Angélique Ngoma. Elle a pensé soulager par ce geste les jeunes filles mères dont les moyens ne sont pas suffisants, pour faire plaisir à leur progéniture en cette période de Noël », a expliqué la directrice de la Halte Garderie aux parents des enfants invités pour la circonstance au sein de l’établissement situé dans le premier arrondissement de la commune de Mouila.
« C’est une action qui va dans le sens de la solidarité nationale prônée par le président de la République et soutenue par le Ministre », a-t-elle ajouté avant de procéder à la distribution des cadeaux.
Les jeunes filles mères dont la majorité est sans emploi, n’ont pas manqué de remercier et de reconnaître les efforts du gouvernement ainsi que les actions du chef de l’Etat à leur endroit. « Heureusement qu’Angélique Ngoma pense à nous, car nos enfants seraient restés sans cadeaux dans la mesure où nous n’avons pas de moyens pour leur en offrir », a souligné une jeune fille mère.
La cérémonie s’est achevée avec la prestation des enfants de quatrième et cinquième années qui ont présenté aux parents et autres invités ce qu’ils ont appris durant ce premier trimestre qui vient d’arriver à son terme.
La Halte garderie de Mouila, qui amorce sa seconde année scolaire est une jeune structure préscolaire qui va de la crèche en cinquième année.
Toutefois, éloigné du centre ville, les parents sont confrontés à l’état indésirable de la route. «Nous sommes très contents de mettre nos enfants ici, mais la route est impraticable quand il pleut. Nous sommes souvent trempés de boue », a déclaré une des jeunes filles mères, invitant par la même occasion les autorités compétentes à remédier à cette situation.