spot_imgspot_img

Gabon : Jeff Joseph des Grammacks pour un moment fort à Libreville

Jeff Joseph, le chanteur-compositeur dominicain du groupe mythique des Grammacks, est arrivé au Gabon le 23 décembre en vue d’un concert à la Cité de la Démocratie. Une conférence de presse, donnée à l’aéroport de Libreville, a été l’occasion pour le musicien de promettre un moment fort dans l’entre-deux des fêtes de fin d’année. Le chanteur dominicain Jeff Joseph est arrivé à Libreville le 23 décembre dernier en vue d’un un concert le 27 décembre courant à la Cité de la Démocratie. Il a été accueilli à sa descente d’avion par les organisateurs du concert et par une horde d’aficionados qui scandait son nom au grand étonnement de tous ceux qui étaient à l’aéroport et qui n’étaient pas informés de l’arrivée de l’ex-leader des Grammacks.

Habituellement accompagné par son orchestre, le chanteur-compositeur est arrivé seul pour démarrer la campagne de promotion avant l’arrivée de son combo, le 26 décembre. Sitôt les formalités policières et douanières terminées, Jeff Joseph, entouré du Pr Ratanga Atos, un inconditionnel et du chanteur gabonais Martin Rompavet, a donné une conférence de presse qui a permis à de nombreux journalistes et membres du public de se souvenir des grands tubes des Grammacks. L’artiste ayant chanté en « a capella » quelques chansons qui ont aussitôt été reprises en chœur par de nombreuses personnes qui assistaient à la conférence de presse.

Il faut dire que les Grammacks, le groupe dont Jeff Joseph était le leader, a écumé les scènes d’Europe et d’Amérique durant les années 70-80 et qu’ils ont logé dans les charts des tubes pour le moins imparables à l’époque. Entre autres, « Fan’n Kolokinte », »Petit crétin », « Sosiss », « Mmamn bon cœur », « Ka perdu », …

Le groupe sera par la suite considéré comme l’un des principaux précurseurs du Zouk et Jeff Joseph sacré roi du Kalypso à grande vitesse (KGV).

Avec quelques copains ayant comme lui fréquenté la Grammacks School et d’autres en provenance de l’Academy School, Jeff Joseph fonde les Grammacks en 1972. Le groupe écume tout d’abord la Dominique et y rencontre un franc succès qui pousse Henri Debs à collaborer avec lui. Ils produisent alors « Soucougnan » qui devient très vite un tube.

Après « Soucougnan », les Grammacks enchaînent les hits et les prestations aux quatre coins de la Caraïbe et de la France. « Pa dansé an ba koko sek » est le morceau mémorable de cette percée internationale. Au fil des tubes, Jeff impose sa griffe, celle d’un style harmonique qui n’appartient qu’à lui, avec un son «Karibean Rock» hyper remuant et un groove saturé. On parle alors d’une alliance de cadence et de calypso, la cadence lypso qui lui permettra de séduire et de conquérir les publics les plus hétéroclites.

Parmi les compositions de Jeff Joseph qui n’ont pas pris une ride mélodique on compte « Misik dou it », « Mi déba », « Ou pas bon », « Côchema », « Pawol en bouch »… Auteur-compositeur Jeff Joseph chante, aussi bien en Français, créole qu’en Anglais, une musique qui traduit une époque créative, sans limite, sans chapelle, avec des mélanges de genre et un coté spontané plein de fraîcheur.

Si les Grammacks se sont séparés dans les années 80, Jeff Joseph a créé, en 1997, avec de jeunes musiciens, le groupe Grammack’s News génération. Le chanteur a gardé sa verve, son sens du rythme, son allant, son punch et sa capacité phénoménale à soulever les foules. Le concert du 27 décembre à la Cité de la Démocratie sera résolument un moment fort de cette fin d’année à Libreville. Une rumeur laisse présager que les Gabonais Josèphe Françoise et Prince Martin Rompavet, tous deux chanteurs, pourraient apparaître en guest stars à ce concert.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES